WP Review : un plugin de revue complet

WP Review : un plugin de revue complet

Sur ce blog, j’ai toujours présenté mes plugins avec un article. Chaque article contient une explication, des captures etc.

Aussi j’utilise les plugin de Brice WP Plugin Info Card qui est vraiment génial et très beau. En plus avec les hook je peux même présenter des plugins qui ne sont PAS sur le dépôt de WordPress.

Depuis un moment j’avais envie de me lancer dans la revue d’autres plugins qui ne sont pas les miens donc, et ce qu’il me manquait était une note. J’ai fait en octobre dernier la revue de WP GOD, sans cette note.

Car juste vous présenter un plugin avec des pavés d’explications, vous ne lirez pas forcément, alors que si j’ajoute une sorte de revue avec des étoiles ou des notes sur 10, là, ça nous parle de suite !

Ha oui au fait, je suis en train de faire une revue là justement, la première avec des notes !

Choix du plugin

J’en ai testé quelques uns, je n’avais pas envie non plus de TOUS les tester, je me suis alors tourné vers le plugin gratuit WP Review qui a plus de 80 000 installations pour plus de 350 000 téléchargements comme vous pouvez le lire dans l’entête de cet article, pas mal !

Le plugin n’est pas traduit en français (dommage, je vais devoir contribuer ?) mais il y a peu de technique, cela reste facilement compréhensible.

Puis après l’avoir testé avant de créer cette revue, j’ai regardé ses fonctionnalités PRO car il a aussi une version PRO. Et je dois lire que je me suis laissé tenté pour celle ci car les fonctionnalités avancées sont au rendez-vous, et pas inutiles du tout.

Le plugin est vendu chez MyThemeShop qui n’est pas très connu chez nous en France, mais je peux vous dire que le code est de qualité, vraiment.

Il proposent aussi des thèmes WordPress gratuits si jamais vous êtes en recherche de petites beautés bien codées.

Déballage du plugin

C’est très simple, une fois activé on arrive ici et on rempli les features (fr : fonctionnalités) que je désire tester par défaut afin d’éviter de devoir les retaper à chaque revue, je choisis aussi si je veux que le test s’affiche avant ou après mon contenu (ou en shortcode pour les ninjas).

Le premier écran utile du plugin une fois installé
Le premier écran utile du plugin une fois installé

Avec la version pro j’ai la possibilité de choisir le format de ma revue, ceci est lié aux microdata qui peuvent être lues par les moteurs de recherche et ainsi afficher cette revue dans les serp.

L'écran des settings en version pro
L’écran des settings en version pro

Et encore, je peux aussi laisser la possibilité ou non à mes visiteurs ou commentateurs de noter aussi ma revue ce qui donnera alors 2 notes, celle de l’auteur de la revue, du blog et la note des visiteurs/membres. Plutôt cool ça !

De la couleur

Le plugin est personnalisable très simplement grâce à des pipettes de couleurs, vous pourrez ainsi changer la couleur des étoiles (ou des barres selon le choix de note), de la police, de la bordure, etc

5 pipettes pour une personnalisation rapide

Encore une fois, la version PRO ajoute son lot en ajoutant la possibilité de choisir la largeur en % de cette boite de revue et aussi de changer la couleur de la note pour les commentaires :

Des couleurs et choix en plus !
Des couleurs et choix en plus !

Les réglages de la revue

Une fois dans votre article de revue, vous devez noter votre “produit”, celui que vous tester, c’est la seule chose obligatoire pour pouvoir avoir la boite de la revue.

Vous pouvez — et je vous le recommande — ajouter un titre et un résumé de votre revue

Petit travail de revue en version free
Petit travail de revue en version free

Ici en version free j’ai choisi la notation “star”, en étoiles donc, j’ai noté ce plugin puis j’ai entré “Mon avis” avec un résumé qui contiendra aussi la note moyenne. Vous pouvez ne pas afficher cette note et ce résumé en cochant “Hide description & Total rating”

Cependant, en version PRO, les fonctionnalités valent vraiment la peine, regardez un peu ça :

Les même settings, plus complet en PRO
Les même settings, plus complet en PRO

On peut y ajouter le nom du produit qui sera repris par les microdata, le fameux type de revue pour ces microdata, la description du produit, son prix, son image, son URL, son prix et devise, sa disponibilité et quel rating on affiche dns la boite de revue dans les serp. WOW, ça fait plaisir pour le SEO tout ça, comment s’en passer, quel intérêt de faire des revues si on a pas ça ? Aucun !

Et ce n’est pas tout :

D'autres réglages encore !
D’autres réglages encore !

Dans la boite “Review Links” vous pouvez ajouter d’autres liens vers des revues de ce même produit, ces liens seront visibles sous forme de boutons dans la description.

Ce qui encore plus intéressant est la boite “User Reviews” qui permet ici d’autoriser ou non comme dans les réglages généraux (voir “Bonus Pro” ci-dessous) qui peut noter cette revue, pour les site participatifs c’est vraiment une très bonne idée.

Et en front ?

Sur l’article, on peut avoir 3 façons d’afficher les notes de notre revue : en étoiles, en notes sur 10 ou en pourcentages :

En étoiles
En étoiles
En barre de notes sur 10
En barre de pourcentages

 

 

 

 

 

 

 

Un widget est aussi disponible si vous souhaitez attirer vos visiteurs sur vos revues de plugins affiliés par exemple :

Le widget de WP Review Pro
Le widget de WP Review Pro

Bonus PRO

Encore une fois, la version PRO ajoute ici une fonctionnalité qui peut être excellente (je ne l’utilise pas ici, peut-être plus tard) qui est de pouvoir laisser la possibilité de modifier le formulaire de commentaires pour forcer un commentaire à mettre une note pour commenter.

Du bonus de PRO
Du bonus de PRO

D’autres bonus ?

Restriction du vote pour les membres, obligation de mettre une note pour commenter, ajouter la note sur l’image miniature (choix de la taille de l’image si vous cochez l’option).

Le plugin inclut un template perso mais vous pouvez aussi créer le vôtre via le thème ou via les hook WordPress.

La qualité du code est vraiment au rendez-vous, tout en étant sécurisé avec les bonnes fonctions. Il a aussi ses propres filtres, ça fait plaisir !

Gratuit ou … ?

Oui et non. Comme je l’ai dit, la version gratuite est bien, mais les fonctionnalités de la pro sont bien assez bonnes et nombreuses pour valoir la peine. N’oubliez pas que les microdata et le SEO font bon ménage. Avoir des revues sans ces données est quasi inutile.

Télécharger la version gratuite à 0$

https://mythemeshop.com/plugins/wp-review/

Achetez la version PRO à 39$

https://mythemeshop.com/plugins/wp-review-pro/

La revue

Voici ci-dessous la véritable boite (animée) de la revue de ce plugin, par ce plugin lui même ;)

Test du plugin "WP Review Pro"
  • Respect du code standard
  • Interface utilisateur
  • Expérience utilisateur
  • Fonctionnalités
  • Prix

Mon avis

Le plugin bien que non traduit en français est simple à utiliser. Il permet vraiment facilement de créer des revues belles et rapides. Aussi, les développeurs front et back seront ravis de voir une bonne qualité de code, sécurisé, avec plein de filtres et des templates personnalisables.
Je ne regrette qu'une seule chose : ne pas l'avoir acheté avant !!
39$ est un peu cher, mais tellement bien ! Achetez WP Review PRO !

4.1

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

120 caractères maximum