WordCamp Europe 2013 : un mois après

WordCamp Europe 2013 : un mois après

Un mois à  la campagne

Déjà  1 mois que le WordCamp Europe 2013 est terminé, déjà  un mois que je suis rentré chez moi, à  la campagne (J’habite dans les mines et j’ai un gros cache-nez.). Et alors, que s’est-il passé pendant ce mois ?

Un mois de réflexion

Les différentes conférences auxquelles j’ai assisté m’ont fait réfléchir :

Sur le plan business

Ayant assisté à  la conférence de Kim  Gjerstad sur le format Freemium, je continue de penser qu’il est important quand on vend un plugin premium, de proposer aussi et avant tout ce plugin en free. Bien sà»r, moins de fonctionnalités, mais le cÅ“ur doit y être. Aussi, assurer le même support pour les 2 versions est un plus.

Joost de Valk aussi a parlé de sa success story avec WordPress SEO. En moins de 2 ans, il a 8 salariés. « O-K ».

J’ai aussi écouté  Vladimir Prelovac  qui nous a parlé de sa success story avec ManageWP. Je suis toujours en recherche de temps pour développer SecuPress.fr, je sais que sa conférence m’aidera au moment venu.

Sur le plan développement de plugins

Cela aurait pu changer radicalement ma façon de développer car Ptah Dunbar et sa conférence sur les tests unitaires ou encore Rarst et sa conférence sur Composer. Mais en fait non, ça je ne m’y suis pas mis, tant pis !

Par contre, la conférence de  Bram Duvigneau sur l’accessibilité est juste … bluffante. J’ai vraiment envie de rendre plus accessible mon site, les sites que je développe, les plugins que je développe, vraiment je suis passé à  côté de quelquechose, mea culpa.

Sur le plan développement de thèmes

Même après avoir écouté attentivement Tammie et sa belle conférence Life of a Theme, non, je ne fais pas encore de thème. Un jour peut-être …

Sur le plan de la sécurité WordPress

Dre Armeda a confirmé que cacher sa version de WordPress est inutile, il l’a dit et on a discuté après sa conférence Real WordPress Security – Kill the noise.

Quant à  celle de Brad Williams  sur la sécurité de votre code WordPress  était bien, … bien trop peu pour moi et même pour Daniel Roch qui m’a confié que ce qu’il avait dit, on le sait, mais qui va faire une conférence où on va plus loin !! Euh moi je veux bien !!

Sur le plan de mon implication dans la communauté

Pour info, je fais parti des 3 français qui ont proposé une conférence pour ce 1er WordCamp Europe.

J’ai aussi participé le lundi au Contributor Day en travaillant sur la compatibilité de WP-CLI sous Windows.

Je continue à  poster les bugs que je trouve, faire des demandes de hooks, ajouter/corriger des pages du codex (anglais & français).

Et aussi, après avoir participé activement aux 2 premiers WordCamp Paris, en 2011 et 2013, je réitère cette année avec pas moins de 7 propositions de conférence, atelier, et lightning talk.

Croisons les doigts, si vous voulez me voir sur scène à  Paris le 17 janvier, tweetez « @wordpress_fr On veut voir Julio au WordCamp Paris !! Allez allez ! » Merci d’avance

Andrew Nacin a pris la parole en parlant de WordPress 3.7, 1 mois après nous sommes en 3.7.1, mise à  jour automatique bien sà»r. Et dans 1 mois encore nous serons en 3.8 !

Hanni Ross aussi a parlé de l’implication dans WordPress et la communauté, vous pouvez tous participer à  WordPress même si vous n’êtes pas développeur, j’espère que vous le savez !

Un mois à  nous

Et maintenant alors ? Et bien, 1 mois après, mes développements vont changer, un peu. Comme tous les 6 mois surement, quand je regarde 6 mois en arrière je me dis « Pfff je faisais ça moi ? Halala« .

Tous les jours avec Greg, on parle de WordPress, on se monte des morceaux de code, on améliore nos connaissances. Ce partage est important, c’est ça qui nous fait avancer et devenir meilleurs.

Je continue de développer WP Rocket  avec Jonathan et JB.

Je vais essayer de me trouver du temps (hahahaha la bonne blague) pour développer SecuPress.fr, pour le moment seul le blog est dispo, mais les services ne sont même pas en beta, raaaah. Cele fera 1 an en janvier que j’en ai parlé #deception.

Je continue de poster des hooks de la semaine, des fonctions de la semaine, des quiz etc

Paris au mois d’aoà»t

En janvier (oui pas aoà»t en fait), le 3ème WordCamp Paris aura lieu, je souhaite être présent sur scène et aussi le lendemain pur vous présenter des ateliers WordPress, vous l’aurez compris, je suis très motivé !

Et vous, qu’avez vous fait ce dernier mois ? Et que ferez vous d’ici dans 2 mois ?

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

220 caractères maximum