Vendez sur votre site, pas une place de marché

21. septembre 2017 Business
Vendez sur votre site, pas une place de marché

Si vous envisagez de vendre des produits WordPress, vous disposez de deux options : être sur une place de marché ou vendre depuis votre propre site. Je vous encourage fortement à vendre sur votre propre site, voici pourquoi.

Lâcher le contrôle

L’inscription sur une place marché signifie que vous dépendez totalement d’eux pour votre trafic et vos ventes.

C’est tentant au début car si vous n’avez pas de trafic ils peuvent vous le faire contre un peu des frais : 50%, mais 50% de quelques ventes c’est mieux que 100% de rien, n’est-ce pas? C’est une réflexion à court terme…

Considérons que dans 3 ans à partir de maintenant vous ayez construit votre marque sur leur plate-forme, et que les ventes arrivent régulièrement. Vous avez embauché une équipe pour vous aider avec le support et le développement.

Maintenant, vous et vos collègues dépendez de ces revenus pour vivre, revenus qui peuvent être retirés à n’importe quel moment. Si cette place de marché modifie ses règles – ce qui se produit tout le temps – vos moyens de subsistance sont alors à risques.

Par exemple, Envato a récemment modifié ses règles afin que les auteurs exclusifs ne puissent pas vendre des produits connexes sur leur propre site.

Si vous êtes un auteur exclusif, vous n’avez d’autre choix que de vous conformer, de renoncer, et même de leur lâcher le contrôle de votre marque. Et s’ils décident de changer la façon dont ils affichent les produits et que le vôtre est poussé vers le bas ? Vous n’avez vraiment pas de chance.

La plupart des auteurs ne font pas des millions

Une autre chose à considérer est qu’être sur une place de marché n’est pas assurément un billet vers la réussite.

En fait, la plupart des auteurs ne vendent pas beaucoup :

  • 76% des auteurs de thèmes ThemeForest gagnent moins de 1 000 $ par mois,
  • Seulement environ 11% des plugins CodeCanyon ont des ventes « élevées »,
  • La plupart des plugins CodeCanyon les plus vendus sont inférieurs à 50 $,
  • La plupart des thèmes les plus vendus sur ThemeForest sont inférieurs ou inférieurs à 60 $.

Disons que vous vendez un thème pour 59 $ en auteur exclusif, ils prennent alors une commission de 37,5%. Cela vous laisse 43,13 $. Vous habitez en France vous devez alors subir la TVA ou autres taxes. Après avoir payé, il vous reste environ 34,50 $.

De nombreux auteurs offrent un support gratuit pendant 6 mois. Je ne connais pas comment vous estimez la valeur de votre temps, mais je me laisse penser que si un client envoie un paquet de tickets de support, vous vous paierez au salaire minimum pour les traiter. Si vous vendez plus de 20 millions comme le thème Avada, vous allez vous en sortir, mais ce n’est pas l’expérience habituelle.

Je choisis l’exemple Envato, mais il en va de même pour d’autres places marché comme les thèmes sur wordpress.org et le dépôt des plugins. Et si l’équipe modération avait retiré votre thème, votre entreprise serait-elle gagnante encore ? Même si vous comptez beaucoup sur quelqu’un d’autre pour la majorité de vos ventes, vous avez besoin de quelque chose sur laquelle retomber. La vente de produits à partir de votre propre site vous donne cette assurance.

Vendre sur votre propre site

La vente sur votre propre site est difficile, je ne vais pas le cacher. Il faut du temps et de l’argent pour configurer votre site, et il est difficile d’obtenir du trafic rapidement. Mais ça vaut la peine de faire des efforts supplémentaires pour monter une marque dont vous avez le plein contrôle.

Vous ne serez pas piégé sur un marché qui peut modifier les règles à tout moment, et vous ne devez compter sur personne pour vous donner un chèque.

À quoi ressemble la vente sur votre propre site ? Il y a 3 étapes majeures.

1. Configurer votre site à vendre

Il est facile de configurer un site WordPress pour vendre des produits. Vous pouvez utiliser Easy Digital Downloads pour vendre des plugins et des thèmes, WooCommerce, ou simplement ajouter un bouton d’achat simple et faire le reste manuellement.

Assurez-vous d’offrir un support pour les cartes de crédit et Paypal, ainsi que toutes les autres passerelles majeures de votre pays. Je vous encourage fortement à commencer par des renouvellements automatiques, car cela permettra à votre entreprise de progresser de manière constante.

2. Créez du trafic vers votre site avec un contenu de qualité

Vous n’obtiendrez pas beaucoup de trafic sur votre site si il est concentré uniquement sur votre produit.

La meilleure façon de construire votre trafic est un excellent contenu qui attirera des partages et du backlink

Créez un blog et commencez à écrire des contenus de haute qualité axés sur les mots clés liés à votre produit. Il faudra environ 6 mois pour obtenir un trafic organique, alors ne vous inquiétez pas si votre trafic ne grandit pas d’abord.

Essayez d’amener les gens à partager vos articles sur les réseaux sociaux et à créer votre liste de mails.

Je suggérerais de prioriser la qualité par rapport à la quantité. Il y a 2 millions de publications publiées chaque jour, vous devez vous démarquer. Si vous pouvez publier un post impressionnant par semaine, c’est mieux qu’un post moyen trois fois par semaine.

C’est la stratégie que j’ai choisie pour mon nouveau plugin popup Holler Box. C’est une quantité de travail et vous ne verrez pas les résultats à court terme, mais continuez. Vous construisez quelque chose qui durera, vous serez heureux de l’avoir fait.

Si vous voulez plus de conseils sur le marketing de contenu, je suggère fortement le blog de Brian Dean.

3. Écrivez, commercialisez et améliorez votre produit

Continuez à écrire, même si vous ne voyez pas les résultats tout de suite. Rappelez-vous, il faudra environ 6 mois avant que vous n’obteniez un pic organique dans Google. En attendant, parlez aux clients et améliorez votre produit. Un produit génial fait son marketing lui-même.

Explorez d’autres moyens de faire passer l’information. Assistez à des WordCamps, faites des démonstration de votre produit à toute personne qui vous parle, soyez actif·ve les médias sociaux.

Conclusion

La vente de produits sur votre propre site n’est pas simple, c’est pourquoi de nombreuses personnes commencent sur une place de marché. Si la place de marché fonctionne pour vous, c’est génial. Sachez simplement qu’ils ont le contrôle, pas vous.

La vente sur votre propre site vous donne le dernier mot sur ce qu’il faut faire avec votre trafic et votre marque. Pour construire une entreprise qui peut se développer sans connexion, vous devez avoir le plein contrôle.

Obtenir du trafic et des ventes sur votre propre site est difficile, mais peut être fait avec le temps. Plus tôt vous commencez, mieux ce sera.

Traduis de l’anglais par Julio Potier, source TorqueMag.io par Scott Bolinger

Scott Bolinger
Scott Bolinger est le créateur de Holler Box, et co-founder de AppPresser.
Suivez-le sur Twitter @scottbolinger

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