L’onglet « texte » avec Gutenberg

09. juillet 2017 Guides
L’onglet « texte » avec Gutenberg

Gutenberg par-ci, Gutenberg par-là. Tout le monde parle de ce nouvel éditeur prévu pour WordPress 5.0 et c’est tant mieux !

Une des premières choses que j’ai regardées quand je l’ai testé c’est l’onglet de texte, car je me suis de suite demandé « ok mais ça sort quoi en front alors ? ».

WHAT???

Ok, j’ai été très déçu, étonné, je me suis dit « ça ne tient pas la route » puis « mais comment c’est possible ! » ou encore « ça ne sortira pas, ou ça ne tiendra pas ».

Pourquoi ? Par exemple ce bloc là :

Va devenir ça dans l’onglet texte :

Chaque bloc est séparé par des commentaires HTML, c’est comme ça que Gutenberg se repère. Pour moi, j’y ai vu comme un nouveau système de shortcodes ni plus ni moins. Hors les shortcodes pour un builder, personne n’aime à cause de la dépendance que ça représente !

SO WHAT?

Après réflexion (oui car je réfléchis beaucoup et je n’aime pas refuser comme ça du neuf), je me suis dit qu’on — les devs — devait peut-être passer à l’abandon de cet onglet, on ne devrait plus avoir recours à ça pour retoucher nos contenus.

Les blocs de Gutenberg devraient être et pourront être assez complets pour faire ce qu’il faut.

Bémol : les plugins qui lisent $post->post_content eux ne le seront pas, contents. À la fois c’est leur faute, il faut utiliser get_the_content(), bref.

SO, COOL?

Donc oui, je dirais que c’est cool, un onglet de moins, ces commentaires HTML n’apparaissent même pas en front sur le site, et ils permettent à Gutenberg de se repérer pour vous laisser déplacer en drag&drop ces blocs, chose impossible actuellement sans.

Autre point positif, si finalement vous décidez de ne plus utiliser Gutenberg, ou que vous ajoutiez un autre builder : votre contenu est propre, c’est du code HTML, point. Donc contrairement à ma première pensée, là où un shortcode se rend dépendant, le builder de Gutenberg ne le fait pas.

Pas encore essayé ce builder 5.0 ? Allez-y !

Julio Potier
Consultant en Sécurité, Expert WordPress, Formateur, Marketeur et créateur du plugin de sécurité WordPress SecuPress.
Julio développe et sécurise du contenu web tous les jours. La création de plugins WordPress et la vente de produits WordPress font partie de son quotidien.

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

120 caractères maximum