Kinsta Hébergement WordPress

Kinsta Hébergement WordPress

Intro importante : Cet article a été rédigé par l’équipe Kinsta France. J’ai hébergé mon blog boiteaweb.fr chez Kinsta pendant plus d’un mois pour faire le test, mon avis se trouve en toute fin d’article, merci ! Je laisse la place à Kinsta.

Vous cherchez le meilleur endroit pour héberger votre site WordPress ? Dans notre analyse de Kinsta, nous allons mettre à  l’épreuve ce populaire hébergeur WordPress infogéré.

La vitesse est importante, c’est pourquoi nous allons d’abord effectuer quelques tests de performances sur notre site hébergé chez Kinsta. Ensuite, nous mettrons l’accent sur certaines fonctionnalités spécifiques de Kinsta et son tableau de bord qui vous aideront à  gérer et à  maintenir plus efficacement votre site WordPress.

Passons directement à  notre test de Kinsta, en commençant par une introduction rapide sur ce que vous obtenez lorsque vous êtes hébergés chez Kinsta.

Qu’obtenez-vous lorsque vous êtes hébergés chez Kinsta ?

Kinsta est un hébergeur WordPress infogéré et optimisé par le niveau premium de la plateforme Google Cloud, qui, selon les propres mots de Google, « utilise le réseau mondial de Google avec une qualité de service inégalée ».

Il se passe donc deux choses principales :

  • Une infrastructure solide comme le roc – votre site est hébergé sur la même infrastructure qui alimente les produits même de Google, comme YouTube et Google Search. De plus, Kinsta a mis en place une pile d’architecture moderne pour tirer le meilleur parti de cette infrastructure.
  • Des services infogérés à  valeur ajoutée – au-delà  de l’infrastructure axée sur la performance, vous bénéficiez également de nombreuses fonctions de gestion qui vous simplifient la vie, notamment des sauvegardes automatiques, un site de développement (staging) facile et plus encore.

    Nous aborderons ces caractéristiques à  valeur ajoutée de façon beaucoup plus approfondie plus loin ici.

Test de performances hébergement Kinsta : Est-ce que cela charge rapidement ?

Aucune des autres fonctionnalités n’a d’importance si votre hébergement ne se charge pas rapidement. Donc, avant d’en venir à  toutes les fonctions de gestion à  valeur ajoutée, commençons par examiner les performances de Kinsta.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Kinsta a construit son architecture pour rendre le chargement de votre site rapide. Vous obtenez :

  • PHP 7+
  • NGINX
  • Conteneurs LXD
  • HTTP/2
  • MariaDB

Si ces termes ne signifient rien pour vous, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez simplement regarder les données pour voir leurs effets.

Nous avons mis en place quelques tests avec une nouvelle installation de WordPress 5.0 et le thème par défaut Twenty Nineteen de WordPress. Cela nous donne une bonne base de référence pour la vitesse.

Passons à  quelques tests de performances…

 

Kinsta possède un choix de plus de 18 centres de données parmi lesquels vous pouvez choisir le plus proche de vos visiteurs, ce qui est important pour réduire la latence et le TTFB. Nous allons donc vous montrer deux ensembles de résultats différents. Nous utilisons également le CDN Kinsta, qui compte plus de 34 POPs dans le monde, dont un à  Paris en France.

Pour le premier test, le site est hébergé dans un centre de données à  Council Bluffs, en Iowa, aux USA. Nous l’avons testé sur le serveur de test de Pingdom à  Francfort en Allemagne, où il s’est chargé en seulement 475 ms.

 

Ensuite, nous avons testé un site (avec exactement la même configuration) hébergé à  St. Ghislain, en Belgique. Nous l’avons testé sur le serveur de test de Pingdom à  Francfort en Allemagne, où il s’est maintenant chargé en 210 ms.

La raison principale de ces tests était de démontrer que l’emplacement de votre serveur WordPress est important, même lorsque vous utilisez un CDN. Si vous servez des clients français, l’hébergement de votre site en Europe peut entraà®ner d’énormes différences de vitesse.

14 raisons d’envisager l’hébergement Kinsta (au-delà  de la performance)

Ok, donc Kinsta se charge rapidement, ce qui est probablement le facteur le plus important dans votre considération. Mais vous obtenez aussi beaucoup de valeur au-delà  des temps de chargement des pages.

Passons en revue quelques-uns des plus grands avantages de l’hébergement Kinsta. Ces fonctionnalités vous feront gagner du temps lors de la maintenance, de la gestion et de la mise à  jour de votre site WordPress.

  1. Tableau de bord d’hébergement personnalisé

Si vous êtes hébergés chez Kinsta, vous pouvez dire adieu à  cPanel pour de bon car Kinsta vous offre son propre tableau de bord d’hébergement facile à  utiliser.

Vous gérerez tous les aspects de votre site à  partir de ce tableau de bord, et il vous permettra également d’accéder à  des analyses détaillées.

Nous n’aborderons pas le tableau de bord de manière trop approfondie dans cette section, car vous en verrez beaucoup plus à  mesure que nous approfondirons d’autres caractéristiques spécifiques.

  1. Sauvegardes automatiques avec stockage de 14 jours

La sauvegarde de votre site est essentielle. Mais lorsque vous êtes occupé, il est facile d’oublier d’effectuer des sauvegardes.

Avec Kinsta, vous pouvez bénéficier de la sécurité des sauvegardes sans aucun effort de votre part grà¢ce à  la fonction de sauvegarde automatique de Kinsta.

Kinsta sauvegarde automatiquement votre site tous les jours. Et il stocke ensuite ces sauvegardes pendant 14 jours.

Si nécessaire, vous pouvez également exécuter des sauvegardes manuelles à  tout moment. Vous obtenez 5 sauvegardes manuelles à  la fois, chaque sauvegarde manuelle bénéficiant également de 14 jours de stockage.

Pour les sites critiques (par ex. WooCommerce, sites d’abonnement, etc.), Kinsta offre également la possibilité de sauvegarder votre site toutes les 6 heures ou même toutes les heures. Ces deux dernières options coà»tent 50 $ ou 100 $ par mois, respectivement.

Enfin, Kinsta effectue également automatiquement une sauvegarde lorsque vous effectuez certaines actions, comme le passage de votre site de développement en production.

Et pour restaurer à  partir de n’importe laquelle de ces sauvegardes, il suffit de cliquer sur un bouton. Vous pouvez restaurer directement sur votre serveur en production ou sur votre site de développement (staging).

  1. Sites de développement simples

Vous avez déjà  entendu parler de sites de développement à  quelques reprises, alors occupons-nous en maintenant.

Un site de développement est essentiellement une version dupliquée de votre site, qui est stockée dans un environnement sà»r et privé. Il vous permet de tester en toute sécurité les modifications ou mises à  jour de votre site avant de les appliquer à  la version en production de votre site.

Kinsta vous permet d’accéder facilement et à  tout moment à  la version dupliquée (staging) de votre site :

Votre environnement de développement vous offre quasiment toutes les mêmes grandes options que votre environnement de production.

Une fois que vous êtes satisfait de la façon dont tout fonctionne sur le développement, vous pouvez faire passer vos changements en production d’un simple clic sur un bouton :

Comme vous l’avez appris ci-dessus, Kinsta sauvegardera automatiquement votre site en production à  chaque fois que vous le ferez afin que vous puissiez facilement annuler les modifications si nécessaire.

  1. Sécurité accrue, ainsi qu’une garantie de réparation de piratage

En tant qu’hébergeur WordPress infogéré, Kinsta met en place un certain nombre de règles pour aider à  garder votre site WordPress sécurisé.

Tout d’abord, vous obtenez des fonctions de sécurité proactives comme :

  • Pare-feu matériel
  • Détection DDoS
  • Surveillance du temps de disponibilité

Ensuite, vous obtenez également des règles spécifiques pour votre tableau de bord WordPress, notamment :

  • Mots de passe WordPress forts et renforcés pour tous les utilisateurs
  • Blocages d’IPs automatiques pour plus de 6 tentatives de connexion échouées

Et si quoi que ce soit passe au travers de ces mesures de sécurité, Kinsta offre une garantie gratuite de correction de piratage. Dans leurs propres mots, « Si votre site est piraté alors qu’il est hébergé chez Kinsta, nous travaillerons avec vous gratuitement pour essayer de réparer les dommages. »

  1. Mise en cache au niveau du serveur (avec commandes faciles du tableau de bord)

Avec Kinsta, vous n’aurez plus besoin d’un plugin de mise en cache car Kinsta implémente la mise en cache au niveau du serveur.

Plus précisément, Kinsta implémente quatre types de mise en cache pour vous :

  • Cache de page – c’est ce à  quoi la plupart des gens pensent quand vous dites « cache WordPress ».
  • Cache de bytecode
  • Cache d’objets (avec l’option additionnelle Redis)
  • Cache CDN

Bien que Kinsta élimine le besoin d’un plugin de mise en cache, il vous permet de contrôler votre cache depuis votre tableau de bord WordPress via la nouvelle option Kinsta Cache dans votre menu du tableau de bord.

A partir de cette interface, vous pouvez :

  • Vider votre cache (en utilisant le bouton du tableau de bord ou l’option clear cache dans votre barre d’outils d’administration WordPress).
  • Entrer des URLs spécifiques à  purger automatiquement chaque fois que vous mettez à  jour une partie de votre site.

Par défaut, le cache de la page d’accueil est automatiquement purgé lorsqu’un article est publié ou mis à  jour. Ce qui veut dire que vous n’avez jamais à  vous inquiéter de cela.

  1. Certificat SSL gratuit et facile via Let’s Encrypt

De nos jours, un certificat SSL et le HTTPS sont essentiels pour tous les sites WordPress, pas seulement pour les sites qui traitent les informations de paiement.

Utilisation de HTTPS :

  • Rend votre site plus sûr.
  • Augmente la confiance de vos visiteurs.
  • Vous aide à  être mieux classés dans Google.

Obtenir ces avantages est simple avec Kinsta car vous pouvez facilement installer un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit via votre tableau de bord MyKinsta :

Vous pouvez également utiliser leur outil Forcer le HTTPS pour rediriger automatiquement tout votre trafic HTTP vers HTTPS, ainsi que les redirections 301 appropriées pour le référencement.

  1. CDN intégré gratuit via KeyCDN

Un CDN, abréviation de Content Delivery Network (réseau de diffusion de contenu), accélère le temps de chargement des pages de votre site dans le monde entier (pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un CDN).

Habituellement, un CDN est un service distinct pour lequel vous devrez payer. Cependant, Kinsta s’est associé à  KeyCDN pour vous donner un accès gratuit au service premium CDN de KeyCDN (la quantité exacte de bande passante disponible dépend de votre plan). KeyCDN possède 34 POPs situés stratégiquement à  travers le monde, dont 12 en Europe..

En outre, vous pouvez également créer de nouvelles zones CDN directement à  partir de votre tableau de bord Kinsta, sans avoir besoin d’utiliser une interface externe :

 

  1. Des tonnes d’analyses utiles

Pour vous aider à  comprendre ce qui se passe sur votre site, Kinsta vous donne accès à  un onglet Analytics détaillé dans votre tableau de bord Kinsta qui inclut des tonnes d’analyses pour :

  • L’utilisation de base, y compris les principales requêtes par octets et les vues
  • L’utilisation du CDN
  • Le trafic mobile vs bureau
  • Le débit PHP
  • Les codes de réponse, y compris une liste de toutes vos pages qui génèrent des erreurs 404
  • Hits vs Bypass du cache
  • Données géographiques et IPs

  1. DNS Premium gratuit via Amazon Route 53

Beaucoup de gens n’y pensent pas, mais le DNS (domain name servers) de votre site a un effet très réel sur les temps de chargement des pages de votre site. Le service DNS gratuit que la plupart des bureaux d’enregistrement de noms de domaine fournissent est lent, alors que les services DNS premium sont souvent beaucoup plus rapides.

Comme pour les CDNs, Kinsta vous donne accès aux avantages du DNS premium sans que vous ayez à  payer, grà¢ce au DNS premium intégré via Amazon Route 53.

Vous pourrez également gérer et ajouter des enregistrements DNS directement depuis votre tableau de bord MyKinsta :

  1. Support par chat en direct 24/7

Si vous rencontrez un problème pour lequel vous avez besoin d’aide, Kinsta propose un service de chat en direct 24h/24 et 7j/7 via le widget Intercom du tableau de bord. Ce qu’il y a de bien avec le widget Intercom par rapport aux applications traditionnelles de discussion en direct, c’est que :

  • Vous pouvez toujours naviguer dans votre tableau de bord sans perdre votre chat. Cela signifie que vous pouvez naviguer dans une zone de tableau de bord sans essayer de jouer à  cache-cache avec votre fenêtre de chat en direct.
  • Vos logs de discussions sont stockés par défaut. Si jamais vous avez besoin d’extraire une de vos anciennes discussions plus tard, vous pouvez le faire directement à  partir du même widget.

Cela dit, Kinsta n’offre pas de support téléphonique. C’est intentionnel – vous pouvez lire leur raisonnement ici.

  1. 18 centres de données différents au choix

Parce que Kinsta est propulsé par la plateforme Google Cloud, vous avez accès à  beaucoup plus de centres de données que votre hébergeur WordPress moyen.

Actuellement, Kinsta vous permet de choisir parmi 18 centres de données différents :

  • Belgique (BE)
  • Francfort (DE)
  • Hamina (FI)
  • Iowa (Centre des États-Unis)
  • Londres (Royaume-Uni)
  • Los Angeles (Ouest des États-Unis 2)
  • Montréal (Amérique Nord-Est 1)
  • Mumbai (IN)
  • Pays-Bas (Europe occidentale 4)
  • Virginie du Nord (US East 4)
  • Oregon (Ouest des États-Unis)
  • Sà£o Paulo (BR)
  • Singapour (SG)
  • Caroline du Sud (Est des États-Unis 1)
  • Sydney (AU)
  • Taà¯wan (TW)
  • Tokyo (JP)
  • Hong Kong (Asie Est2)

De plus, vous pouvez choisir un centre de données différent site par site, contrairement à  de nombreux hébergeurs qui vous demandent de choisir un seul centre de données pour l’ensemble de votre compte.

  1. Redirections simples via le tableau de bord MyKinsta

Kinsta n’utilise pas le serveur Web Apache que de nombreux hébergeurs WordPress mutualisés utilisent, ce qui signifie que vous ne configurerez pas les redirections de votre site en utilisant le fichier .htaccess d’Apache.

Au lieu de cela, Kinsta vous donne un outil simple dans le tableau de bord pour créer et gérer les redirections 301 (permanentes) et 302 (temporaires) :

Vous pouvez également importer ou exporter des redirections en masse, ce qui est très utile si vous avez besoin de rediriger un certain nombre de pages.

Si vous êtes familier avec les redirections sur NGINX, vous pouvez également ajouter vos règles de redirection en utilisant les règles de réécriture de NGINX.

  1. Fonctionnalités de gestion d’équipe faciles

Si vous êtes un webmaster solo, ce qui suit ne vous aidera pas beaucoup. Mais si vous faites partie d’une équipe, Kinsta inclut des fonctionnalités d’équipe qui vous permettent ceci :

  • Contrôler des fonctionnalités auxquelles les utilisateurs spécifiques ont accès.
  • Donner aux utilisateurs l’accès à  tous les sites de votre compte ou à  des sites spécifiques.

En outre, vous obtenez également un journal d’activités qui vous permet de suivre toutes les actions de vos utilisateurs dans le tableau de bord de l’hébergement Kinsta.

  1. Authentification à  deux facteurs pour votre compte Kinsta

Si quelqu’un accédait à  votre compte d’administrateur d’hébergement, il aurait à  peu près les clés du château en ce qui concerne tous vos sites.

Pour garder votre compte d’hébergement Kinsta sécurisé, Kinsta vous permet d’activer l’authentification à  deux facteurs :

Prix de Kinsta : Combien cela coûtera-t-il ?

Gràce à  une mise à  jour de leur structure tarifaire, Kinsta est maintenant accessible aux webmasters WordPress de toutes tailles avec des forfaits à  partir de seulement 30 $ par mois :

Vous pouvez également obtenir deux mois gratuits si vous optez pour la facturation annuelle.

Commencez avec Kinsta dès aujourd’hui

Si vous êtes intéressé par héberger votre site WordPress chez Kinsta, cliquez ici pour vous rendre sur Kinsta et vous inscrire. Pour un temps limité, Kinsta offre des migrations gratuites illimitées depuis WP Engine, Flywheel, Pantheon, Cloudways, ou DreamHost. Et si vous êtes hébergés ailleurs, tous les plans Kinsta incluent encore un certain nombre de migrations gratuites par leur équipe d’experts en migration.

Mon avis après plus d’un mois d’utilisation

Kinsta me plait bien c’est vrai. L’interface du backend chez Kinsta est vraiment claire et simple à utiliser. Avoir testé la migration d’un autre hébergeur vers Kinsta via leur interface a été une chose simple à faire, malgré quelques problèmes d’encodage de caractères après coup.

Le support en français, ça fait plaisir, d’autant plus quand on sait que Christophe Asselin de Beauville est maintenant chez Kinsta !

La seule chose que me gène vraiment pour que j’y reste tout le temps, est le fait que ce n’est pas du Apache pour l’utilisateur final, donc impossible de toucher à un .htaccess. Cependant si vous voulez toucher la config, le support le fera.

De mon côté avec le plugin SecuPress, c’est plus simple d’avoir un .htaccess donc je continue de préférer l’hébergeur de SecuPress.me 😉

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

220 caractères maximum