Keyboard Action : Ma revue

Keyboard Action : Ma revue

Dans cet article je voudrais faire le tour d’un nouveau plugin vraiment cool (relativement) : Keyboard Action. Cette extension a été développée pour que le temps passé sur votre site soit rendu plus efficace en rendant les tâches plus accessibles.

C’est assez difficile d’expliquer ce qu’est vraiment Keyboard Action, disons que ça ressemble à une commande comme le quick launch sous Windows ou Spotlight sous Mac. Le mieux est encore de vous le montrer comme ça :

Petite vidéo juste pour vous montrer ce que Keyboard Action fait. Après avoir pressé votre raccourci (configurable par utilisateur ou global), un champ apparait dans lequel vous pouvez taper une command (une action).

Des suggestions seront automatiquement proposées en temps réel. Dans la vidéo je ne montre que 2 actions comme activer une extension et naviguer dans les menus, mais il y a plus de 25 actions dans le plugin pour le moment et les plugins installés sont automatiquement pris en compte, je peux donc aussi bien naviguer dans les menus natifs de WP que dans ceux de SecuPress.

Gain de temps ? Meilleure productivité ?

Keyboard Action apporte un gain de productivité qui aide à réduire le temps passé dans l’administration. Plus vous y passez du temps, moins vous y passez de temps.

Plus il y a de trous, moins il y a de fromage.
Plus il y a de fromage, plus il y a de trous.
Donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage.

Vous faites un article par mois (comme moi en ce moment, et encore (Antoine Daniel style)), ou pire, vous ne venez que quand vous déménagez le site ? Ok, cette extension ne vous sera pas très utile.

Mais si vous bloguez régulièrement, que vous passez plusieurs heures par jours, alors là oui, il va être utile, son potentiel vous montrera de ce dont il est capable.

Une prise en main de quelques heures pour remplacer la souris et vous vous étonnerez de déjà l’utiliser. Si vous êtes un ou une adepte de spotligh, Alfred alors c’est certain.

Il ne faudra pas longtemps pour la prise en main surtout si vous utilisez déjà ce genre d’outils sur l’ordi. Ce nouveau workflow, cette nouvelle façon d’utiliser l’administration WordPress en utilisant un clavier à la place de la souris sera vite oublié.

En fait, le gain de productivité vient du fait que ça ne change pas tellement, on reste dans la même interface, juste un champ vient nous aider. On retient quelques mots clés au début, et après on ne se rend même plus compte qu’on reste concentré sans ralentir nos actions par la main qui va chercher la souris. Keyboard Action est fait pour ça.

Actions disponibles

Je ne connais pas encore bien toute la liste des actions, mais en voici quelques unes bien utiles et intéressantes :

Activer / Désactiver des plugins – Alors ça j’adore pouvoir le faire. Quand je développe une version de SecuPress, je passe de la free à la pro sans arrêt, marre d’ouvrir la page des plugins ! En plus, je peux même le faire depuis le front-office.

Voir / Éditer un article – Pouvoir voir ou éditer n’importe quel article de n’importe quel CPT, c’est top. Sinon, il faut aller dans la liste des articles, le trouver, et enfin l’ouvrir. Là, une commande et fini. Tellement rapide !

Naviguer dans les menus – Comme je le disais plus haut, le fait que Keyboard Action prends en compte les autre menus des extensions, il devient vraiment rapide d’ouvrir n’importe quelle page présente en back-end.

Nouveau truc – Créer un article, une page, un CPT, installer un plugin dans mon site de test, HOP facile.

Et il en reste encore plein et même que j’ai lu que Keyboard Action avait fait des intégration pour gérer WooCommerce et User Switching (que j’utilise sur SecuPress!) La liste complète des actions se trouvent sur le site web de Keyboard Action.

Allez jeter un oeil, et si vous êtes dev, vous pouvez facilement ajouter vos propres actions dans Keyboard Action, génial.

Allez, encore une petite vidéo pour en montrer plus :

Perso, je l’utilise sur SecuPress et comme j’ai l’habitude avec Alfred et bien j’ai vite adopté Keyboard Action.

L’auteur

C’est la première fois que je le fais, j’ai posé quelques questions à l’auteur de cette extension magique, il s’agit de Jeroen Sormani que j’ai rencontré au WordCamp Utretch en fin d’année 2017. (J’ai traduit les réponses en français.)

Qui est-tu, présente toi un peu, de où viens-tu, quel est ton job ?

Je suis Jeroen Sormani, développeur d’extensions WordPress et j’habite aux Pays-Bas. Je vends mes propres plugins et en crée pour des clients quand le projet m’intéresse. Je travaille avec WordPress d’une façon ou d’une autre, quasiment tous les jours, parfois les weekends aussi.

Pourquoi avoir choisi de développer sous WordPress, et depuis quand développes-tu sous WordPress ?

J’ai commencé avec WordPress il y a quelques années many, je pense que c’était avec la 2.9. Après avoir créé mon premier site et développement perso, je ne pouvais plus m’en passer.

D’où t’es venu l’idée de créer Keyboard Action ?

Mon dernier projet – Keyboard Action – est arrivé en même temps que ma bête noir, faire le support de mes plugins, voulais en activer et désactiver d’autres. Connaissant WordPress vous savez qu’il faut faire une requête sur wordpress.org pour vérifier les mises à jour quand on visite la page des plugins. Comme tout développeur, mon site est rempli de plugins qui font chacun leur recherche de mise à jour, ce qui prends un temps énorme ! Alors j’ai eu l’idée de simplifier l’accès à l’activation et désactivation de plugins, puis j’ai réalise qu’il y avait un énorme potentiel d’actions possible, j’ai alors commencé à construire Keyboard Action.

Quel est ton extension préférée ?

Difficile d’en choisir une, surtout qu’il y a plein de catégories. Celui que j’utilise toujours, en tant que développeur, c’est Query Monitor. Il m’a beaucoup aidé à garder un œil sur la performance de mes développements de plugins et sites, comme Keyboard Action en fait ;)

Quelle sera la prochaine extension WordPress que tu souhaites développer ?

Je travaille actuellement sur quelques extensions pour WooCommerce  mais j’ai aussi commencé un plugin pour simplifier la création et l’édition de contenus, c’est juste une idée, je ne peux en dire plus.

Merci à toi Jeroen. À vous de tester Keyboard Action maintenant !

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

120 caractères maximum