Le nouvel éditeur pour WordPress 5.0 : Gutenberg

Le nouvel éditeur pour WordPress 5.0 : Gutenberg

Gut

Annoncé lors du WordCamp Europe 2017 à Paris par Matt Mullenweg, WordPress 5.0 sera doté d’un nouvel éditeur visuel nommé « Gutenberg ».

Pour l’histoire, car j’aime l’histoire et comprendre les pourquois, Gutenberg est l’inventeur de l’imprimerie, il a commencé avec une presse et des lettres en bois.

WordPress 5.0 réinvente l’édition à sa façon avec ce plugin, car oui, pour le moment il est disponible en test via un simple plugin nommé … oui… Gutenberg.

Cela montre à la fois la grande flexibilité de WordPress, rendre possible d’utiliser une nouvelle façon de construire et publier son contenu via un plugin qui devrait, si son utilisation dépasse 100 000 sites, se retrouver dans son cœur.

Cet article est le premier d’une série qui pourra se retrouver via le hashtag twitter #GutenBergChallenge. L’idée a été lancée de publier chaque semaine un article sur Gutenberg, une sorte de revue courte si on suit son évolution.

Premier contact

Parlons de suite de l’interface : elle est vraiment belle. Déjà, j’aime le changement, ça fait forcément réfléchir et avancer. La façon dont la page est organisée et dont le contenu est affiché me plait vraiment.

J’ai envie de vous parler des « blocs », du contenu de l’onglet « texte », de son futur, mais ça sera pour d’autres articles, d’autres semaines !

Challenge

À vous d’écrire un article par semaine sur Gutenberg ;)

#GutenbergChallenge

Julio Potier

Consultant en Sécurité, Expert WordPress, Formateur, Marketeur et créateur du plugin de sécurité WordPress SecuPress.
Julio développe et sécurise du contenu web tous les jours. La création de plugins WordPress et la vente de produits WordPress font partie de son quotidien.

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

120 caractères maximum