Compte rendu du #WPBootCamp 2017

05. octobre 2017 WordCamps
Compte rendu du #WPBootCamp 2017

Du vendredi 29 septembre au lundi 02 octobre 2017 s’est déroulé le premier WPBootCamp à Biarritz. 13 personnes seulement, suffisant pour faire un évènement privé avec un programme de qualité et aussi du fun !

Cet évènement a été rendu possible grâce aux nombreux sponsors qui sont PlanetHoster, Novaldi, NeticPro, WP Alacarte, WooCommerce, WPFR, WPMX, et Louise Bougie. Ils ont apporté des goodies mais ont aussi participé à la réalisation financière de l’évènement, mine de rien, c’est pas rien !

Il a été organisé par Aurélien Denis, Rémi Corson, Maxime B.J., Benjamin Denis. Il faut bien 4 organisateurs pour prévoir en un temps si court autant de choses  faire, sans oublier le côté rencontres.

Vendredi

Le vendredi est le jour où tout le monde arrive à des heures différentes, le temps de prendre ses marques dans la maison, choisir sa chambre et son lit (perso, j’ai pris canapé à côté de la cheminée feu de bois, vue sur la piscine, niquel).

La maison est grande, il y a plusieurs pôle si je puis dire, entre les 2 tables pour les repas, le salon devant la cheminée et le salon du coin, 2 salons extérieurs, il y a vraiment du choix pour se trouver l’endroit parfait pour travailler.

Car oui, même si le lieu est idyllique, nous somme venus pour travailler, mais travailler dans un cadre agréable et au soleil, c’est tout de même mieux.

Voilà nous sommes en début de soirée, tout le monde est là. Il y a donc en plus des orgas et Thomas Deneulin, Lucie Jégou, Frédérique Game, F-X. Bénard, Noëlle Béronie, Jérôme Sadler, Thierry Quinton, et Marina Mourguiart.

Pendant que nous mouillons nos gorges de boissons pétillantes, un tour de table est organisé pour que tout le monde se présente, mais pas en 30 secondes, mais plutôt 5 à 10 minutes par personne. On est peu nombreux, c’est faisable, on y passe la majorité de la soirée mais c’est très bien je pense.

Rémi est le cuisinier de cet évènement et nous prépare à chaque fois un bon plat pour 13 ! Merci à lui.

Après un bon repas, la soirée se termine avec le jeu blanc-manger-coco, horrible et drôle, désolé !

Samedi

D’abord, un chocolat Van Houten siouplé.

Voilà, on y est, on peut travailler ! C’est le #WPTranslationDay 3e édition, FX nous aide alors à comprendre comment fonctionne GlotPress, comment on devient PTE, GTE.

Personnellement j’avais vraiment besoin de ça car SecuPress qui est bien sûr en français était noté sur le repo comme « non disponible en français », oui car même si j’ai un .po/.mo dans l’extension, il faut que ça sur GlotPress pour que ça soit pris en compte.

L’avantage donc c’est de ne plus avoir cette bannière, mais aussi de pouvoir mettre à jours les langues hors de l’extension. Oui, vous avez remarqué ? Je dis « extension » et plus « plugin ». Car pour être sur GlotPress il faut respecter le glossaire et le mot « plugin » n’est pas autorisé en français.

J’ai donc fait l’effort énorme de dire « extension » partout dans le plugin (mouarf je recommence). J’ai aussi modifié les simple quote ‘ en simple quote ’ anglaise. Et d’autres améliorations. Résultat, SecuPress est dispo en français ET allemand, merci @pixolin !

Merci aux traducteurs !

Le plus gros est fait, on passe toute la matinée là dessus.

L’après-midi un intervenant inattendu vient nous faire un sorte de conférence/cours/live sur le SEO, c’est Alan Cladx. Très bonne intervention, de bons outils ont été montrés.

Fin d’après-midi, on sort pour aller faire cette fameuse activité mystère : du voilier. HAAAA je suis malade pendant 2h30 en gros, je n’attends que de remettre le pied au sol -_-

Un (autre) chocolat chaud installé sur un banc au café du coin, tous ensemble et c’est reparti !

La soirée se termine sur un blanc-manger-coco, oui encore, désolé !

Dimanche

Parce que le dimanche on travaille aussi, le matin c’est Maxime qui nous a parlé formations et certifications WordPress. Le but est d’avancer sur le sujet, je me remets dans la boucle que j’avais quitté quelques mois auparavant pour des raisons persos.

J’ai avancé sur le questionnaire de fin de formations, nous en sommes à 100 questions, je pense qu’il en faut encore, le but sera d’en tirer une 50aine au hasard pour certifier la personne formée.

Après-midi light, j’ai continué à entrer des questions, les autres travaillaient sur un autre aspect de la formation. Puis Rémi nous a fait une conf sur le web et l’écologie et … je crois qu’on a déjà tous changé nos habitudes de web.

Le mot de cette conf : un email coute 19 grammes de CO², et il parcourt environ 15 000 km, les stocker coute aussi en CO² et on détruit des montagnes entières pour stocker nos vidéos de chats, oui rien que ça …

Sinon, sans bader la soirée se termine sur 5 parties de Loup Garou de Thiercelieux, bien bien fun !

Lundi

Voilà c’est déjà terminé, mais c’était vraiment bien, bonne ambiance avec du troll, des quotes, des rires, du travail, des confs, du SEO, de l’écologie, de la formation, du dev, de la traduction, de la piscine, des blagues non racontables ici.

Inscrivez-moi pour la seconde session !!

Julio Potier

Consultant en Sécurité, Expert WordPress, Formateur, Marketeur et créateur du plugin de sécurité WordPress SecuPress.
Julio développe et sécurise du contenu web tous les jours. La création de plugins WordPress et la vente de produits WordPress font partie de son quotidien.

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

120 caractères maximum