WP Rocket Cache Plugin
Vous savez compter jusqu’à zéro ?

By Rocket To The Moon

Rocket, WP Rocket, WPRocket, peut importe comment vous l’avez déjà lu, vous l’avez déjà lu. Non ? Tant mieux, cet article est là pour vous présenter ce plugin français, cocorico !

The Rocket

Alors c’est quoi WP Rocket, c’est un nouveau plugin premium de cache. Non non on ne vous cache rien, la mise en cache du contenu est une pratique très répandue ayant pour but de servir plus rapidement les pages de votre sites aux visiteurs en réduisant leur temps de chargement, sympa non ? Comme je l’ai dit, WP Rocket est français, développé par 3 personnes, françaises elles aussi.
La mise en cache est un point important dans la réalisation d’un site web car même Google – nous rendant esclave de ses résultats de recherches – donne plus d’importance aux sites rapides. Aujourd’hui, avoir un plugin de cache est très courant.

Rocket Brothers

Vous connaissez peut-être d’autres plugins de cache, comme W3 Total Cache ou WP Super Cache ou encore Hyper Cache, etc.

Tous fonctionnent (sinon ils ne seraient pas connus) mais tous ont one configuration lourde et incompréhensible pour la plupart des personnes qui n’ont pas un profil développeur ou au moins avancé en informatique/web. Et ça, ça en rebute plus d’un.
WP Rocket, non, une fois activé le plugin fonctionne déjà. Il y a des options, mais comme le nom l’indique, c’est optionnel !

Aussi certains plugin ont besoin de charger WordPress pour délivrer la page, d’autres, au moins un script PHP.
WP Rocket, non car seul le fichier .htaccess est utilisé pour délivrer la page en cache, aucun code PHP à exécuter.

Les plugins peuvent parfois mal fonctionner et le support laisse à désirer, voir, le plugin est laissé « comme ça » sur le net, à celui qui veut bien le télécharger.
WP Rocket, non, le support est réactif, plus de 90% de sujets résolus, avec une première réponse en moins de 3 heures.

wp-rocket[1]

Rocket Science

Pour ceux que ça intéresse, voici un peu de technique, comment WP Rocket fonctionne. Déjà le plugin modifie le fichier .htaccess pour ajouter des directives d’optimisations et de mise en cache côté navigateur. Puis quand une page est visitée elle est mise en cache, la prochaine visite est alors plus rapide, normal c’est le but du plugin !
Vient ensuite les options qui sont :

  • Lazy Load : Système qui retarde le chargement des images qui ne sont pas dans la vue du visiteur, comme ce n’est pas chargé, c’est donc plus rapide !
  • Minification et compression HTML : Le code HTML envoyé au navigateur et minifié, on retire les retours à la ligne, les commentaires etc, puis il est envoyé compressé, les navigateurs savent décompresser le contenu et cela reste plus rapide que de télécharger une page plus lourde.
  • Minification et concaténation CSS : Même chose que pour HTML, on minifie, puis cette fois au lieu de laisser le site charger 10 fichiers CSS différents, WP Rocket se charge de créer un lien unique contenant tous les fichiers CSS afin de ne faire qu’une seule requête HTTP. Réduire le nombre de requêtes accélère les temps de chargement !
  • Minification et concaténation JS : Pareil mais pour les fichiers JavaScript.
  • Mise en cache pour les mobiles : Si vous souhaitez servir le même contenu en cache aux appareils dit « mobiles », vous pouvez le faire, sinon si vous avez une version mobile ou un thème différent, rien ne vous oblige à le faire, c’est une option ;)

La compression des fichiers statiques est aussi très courante.

Onglet Général

Onglet Général

Il existe d’autres options dites « avancées » :

  • Possibilité de mettre des fichiers JavaScript en deffered,
  • Excluse des fichiers JS ou CSS de la minification en cas de soucis,
  • Même chose avec des pages et des cookies, vous pouvez éviter le cache de certaines pages de type « shop » qui ont besoin d’être toujours à jour.
Onglet avancé

Onglet avancé

Puis reste 3 onglets qui contiennent des outils pour précharger le cache et purge le cache et enfin des vidéos tutoriels et une FAQ.

Onglet Outils

Onglet Outils

Onglet Tuto

Onglet Tuto

Onglet FAQ

Onglet FAQ

Aussi, si la barre admin est présente vous découvrirez une menu pour purger des URL précises au besoin, purger tout le cache encore et faire appel au support.

Admin bar

Admin bar

Pour les développeurs, une multitudes de hooks est présente, un wiki va bientôt voir le jour pour vous aider à les utiliser si jamais vous en avez besoin.

Rocket Power

WP Rocket est compatible avec le très connu plugin WPML, plugin de multilangues. Même chose pour WP Touch qui est largement utilisé quand les thèmes ne sont pas responsives. Il sera prochainement disponible en anglais, pour le moment seul le français est inclus.

Rocket Dog

Je vous ai dit tout à l’heure « quand une page est visitée elle est mise en cache, la prochaine visite est alors plus rapide » mais je ne vous ai pas dit que ce n’est pas forcément un visiteur qui va subir cette première charge lente, non ! WP Rocket a un robot puissant et rapide capable de charger vos pages en un temps record. Et vous pouvez quand vousle voulez purger votre cache et l’appeler, il fera le travail !

King Of The Rocket Men

J’ai bien sûr installé WP Rocket sur BoiteAWeb et je suis passé de B/C à A/A sur GTMetrix (j’ai testé sur /blog là où j’ai mon contenu complet et pas ma home quasi vide … trop facile). Maintenant je sais que le thème entre beaucoup en jeu et à l’heure ou j’écris cet article, je suis repassé à A/B car j’ai fait des ajouts qui coutent cher, je dois donc bosser l’optimisation que le plugin ne fais pas et ne peut pas faire : un thème optimisé, bien codé, sans 10000 images chargées à chaque page etc etc

De BC à AA

De BC à AA

Rocket Monkeys

J’ai dit aussi « fait par 3 français », voici qui ils sont, ou plutôt qui nous sommes :

  • Jonathan Buttigieg : Développeur et formateur WordPress, il est également pigiste pour le magazine « Web Design », co-auteur du livre « STF pour le web: PHP/MySQL » et auteur du mémento « Programmation WordPress ».
  • Moi même, Julio Potier : Expert à Miami, je développe et sécurise du contenu web tous les jours. La création de plugins WordPress fait partie de mon quotidien.
  • Jean-Baptiste Marchand-Arvier : Webmarketeur, éditeur de sites web, il est spécialisé dans l’acquisition de trafic, en particulier par le référencement naturel.
La team rocket

La team rocket – 3 français, 2 lyonnais, 1 chti, c’est ça la team rocket !

Le service après vente est vraiment réactif, notre but est autant de faire en sorte que le plugin vous plaise, que de faire en sorte que le plugin fonctionne et s’améliore !

Bottle Rocket

Les licences disponibles vont de 29€ (1 site) à 149€ (illimité), licences à vie incluant 1 an de mise à jour et support.

Rocket

WP Rocket et moi … J’ai pris le virus Rocket le jour où Jonathan a posté un article sur sa « Cache Machine« . J’avais en tête de faire ce genre de code, donc, il m’a lancé en quelque sorte ! Puis il m’a proposé de faire partie de la team pour développer le plugin premium, j’ai dit « oui » de suite et je le remercie de me faire confiance. Je suis content de pouvoir utiliser et proposer ce plugin, tant de travail depuis avril 2013, mais le résultat me plait beaucoup.

Qui veut un site rapide ?

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !

24 commentaires

  1. Nicolas Richer@Création Wordpress · août 15, 2013
    La liste des retours élogieux ne fait que grandir ! Encore félicitations à vous !

    Et vu que tu es un expert à Miami, le lancement à l’international devrait se faire super facilement, non ? ;-)

    • Julio Potier · août 15, 2013
      héhé, en 2011 j’ai fait 45% de mes clients à l’international ^^
  2. Lionel Pointet · août 15, 2013
    J’ai une petite question au vu des options : il n’est pas possible de séparer minification et concaténation ? Ou bien c’est dans les options avancées ?
    Parce qu’en général, la minification n’implique pas de problème, alors que la concaténation, oui. Il peut donc être utile de profiter d’une optimisation sur deux, plutôt que tout ou rien.

    Cela dit, c’est un super projet qui a l’air de tenir ses promesses et répond à un besoin existant : continuez comme ça la team ! :)

    • Julio Potier · août 15, 2013
      Non l’option fait les 2 actions ou aucune, on préfère limiter le nombres d’options et ne pas perdre les utilisateurs dans des choix complexes : « Untel peut minifier mais pas concaténer le CSS, mar contre il en peut pas minifier le JS mais il peut le concaténer, et pour bidule c’est le contraire et allo le support j’ai tut coché j’ai pas compris » oulala non merci ;) héhé
      Merci !
  3. Fabrice@WooCommerce · août 15, 2013
    De bons retours et de nombreux articles élogieux, WP Rocket rentre dans la cour des grands…

    Installé sans soucis, simple, régulièrement mis à jour et un SAV à la hauteur, bref si je ne sais pas compter jusqu’à zéro, je donne néanmoins une très bonne notre à ce plugin de cache;)

    Bonne continuation!

  4. Marian DENYS@DM Web · août 15, 2013
    Pour ma part, j’attends encore quelques fonctionnalités pour ce plugin comme :

    – Mise en cache partiel pour les widgets
    – Hook permettant de mettre en cache partiellement des données dans le template (publicité en random, etc)

    Voilà

    • Julio Potier · août 15, 2013
      Ca devrait arriver tout ça, patience !
  5. lamure · août 15, 2013
    Merci bien, je vais tester ce magnifique plugin.
  6. Guillaume · août 15, 2013
    Dommage qu’il n’y ait pas de beta juste pour tester et faire un petit google page speed pour voir si le site est plus rapide.
    • Julio Potier · août 15, 2013
      Bonjour !
      En fait une beta se fait avant le lancement d’un produit, la beta a durée plus d’un mois avant le 15 juillet, date de lancement officielle.
      Maintenant, il est impossible de donner le plugin « en test » puisqu’il faudrait donner une license.
      Néanmoins, nous remboursons les clients insatisfaits des résultats du plugin (après support), donc vous ne risquez rien à le tester en achetant ;)
      Merci :)
  7. Emry · août 15, 2013
    Bonjour. je tiens d’abord à précisé que je ne suis pas un crack en programmation, juste que je débrouille avec vos aides. Voilà, j’ai effectué des modifs dans mon installation wordpress pour améliorer la vittesse. L’analyse dans gtmetrix me donne 91% et 88% et j’aimerai aller encore plus haut. J’ai testé certains plugins minifier et j’ai obtenu un bon résultat, sauf que l’affichage des page changeait, quelque soit le plugin que j’utilisais. Qu’est-ce qui me garantie que je n’aurai pas le même souci en achettant wp rocket?
    Merci.
    • Julio Potier · août 15, 2013
      Bonjour

      Nul besoin d’être un crack pour utiliser Internet, ce n’est pas une tare de ne pas être programmeur de nos jours, je vous rassure ;)
      Pour WP Rocket, notre support est très réactif, moins de 3h pour la première réponse. Nous intervenons gratuitement en cas de soupçons de bug et nous conseillons sur les options selon l’installation.
      Dans le pire des cas si vraiment les performances ne seraient toujours pas au rendez-vous, nous remboursons.
      Pensez qu’il y a plus de 1040 site qui utilisent notre plugin, cette donnée est mise à jour toutes les heures, si un site est remboursé, le compteur descends vraiment, pas de triche.
      Nous avons tout type d’hébergements et d’hébergeurs, avons rencontré moultes bugs que nous avons réglés.
      N’hésitez pas à visiter les forum de suggestions pour lire les retours des clients ou même le forum bugs pour vous apercevoir de la qualité du support qui est fait par nous 3.
      Merci à bientôt !

  8. Maximilien@Web & SEO · août 15, 2013
    Je n’ai qu’une chose à dire : WP Rocket est excellent ! WP Rocket est à mes yeux un plugin indispensable pour toute personne souhaitant booster les performances de son site sans y passer une plombe. Les 2 mots d’ordre : efficacité et simplicité.

    Pour agrémenter la longue liste d’articles présentant déjà le plugin, voici ma contribution : http://www.webandseo.fr/wordpress/wp-rocket/ ;)

    • Julio Potier · août 15, 2013
      Honte sur moi, j’ai lu ton article en octobre, mais je ne t’ai pas ajouté, chose faite !
      Merci encore !
  9. Winsiders · août 15, 2013
    Salut,
    Je suis utilisateur de Wp Super cache sur quelques sites. Je le met donc en balance avec Wp Rocket (que je n’ai pas encore tester). Au niveau de l’agence, la licence à 170€ (j’ai plus le chiffre en tête) ne nous rebute pas si évidemment on peut y trouver des avantages supplémentaires. J’ai vu la question de la simplicité mais encore ? Je vous laisse me faire l’argumentaire, merci :)
    • Julio Potier · août 15, 2013
      Bonjour
      WP Rocket est effectivement plus simple à mettre en place, le support est en français et réatif (nous sommes 3), les retours des clients sont ultra satifsaisants et j’utilise moi même mon produit, nous l’avons fait pour qu’il vous plaise mais aussi nous plaise.
      La licence perso à 29 peut être achetée pour tester, et si les performances ne seraient finalement pas bonne (attention, la qualité du thème et la config serveur entre en jeu) nous vous remboursons (30j). Si vous décidez de passer en pro à 149€, vous ne payez que la différence (demandez nous un coupon reduc de 29€)
      Voilà ! Merci
    • Winsiders · août 15, 2013
      Merci de la réponse. Une question qui me vient d’un intégrateur : Si on veut faire des modifs sur le site, après la mise en production et activation de WP Rocket, y’a-t-il moyen de supprimer temporairement (et facilement le cache) pour faire nos modifs sereinement (sans avoir un faux affichage du à la mise en cache) et ensuite réactiver le tout ?
    • Julio Potier · août 15, 2013
      Si tu ne veux pas voir le cache, tu restes connecté et tu n’actives pas l’option du cache pour les membres connectés, ou alors tu désactives le plugin, c’est facile :)
  10. Noaneo · août 15, 2013
    Bonjour,
    J’ai mon site perso, et bénévolement je m’occupe d’un site pour un club d’histoire,et le site de ma mère, je regardais les tarifs de votre plugin
    http://wp-rocket.me/fr/offres/
    je vois 99$ pour 3 sites, bien mais en Euros cela fait combien, je comprends que il faut mettre le dollar, plus international mais peut être mettre l’Euro aussi plus Européen lol.
    Puis est ce que je peux prendre l’offre Perso, si je constate que le plugin est aussi bon que je lis partout et qu’il me remplace bien mes 4 plugins WP deferred javaScript, Zencache, autoptimize , BJ Lazy Load, et du coup j’aimerai passer à l’offre Business pour l’avoir sur les 2 autres sites, je paye la différence ou l’intégralité 99$, puis dernière question, tous les ans cela fait combien?
    Désolé pour les questions, merci par avance
    • Julio Potier · août 15, 2013
      Bonjour, avec google tu peux savoir ça rapidement : https://www.google.fr/search?q=99+dollars+en+euros&oq=99+dollars+en&aqs=chrome.1.69i57j0l5.3327j0j7&sourceid=chrome&es_sm=119&ie=UTF-8 (90€ donc)
      Ensuite tu ne paies que la différence, et tous les ans, pour continuer d’avoir les mises à jour et le support cela fera 50% du prix, soit environ 45€.
      Le plugin est valable à vie lui.
      De rien !
    • Noaneo · août 15, 2013
      Bonjour,
      Oui je l’ai fait avec Google, mais je me demandes toujours si la somme est juste vu il me semble que les taux de change varie de temps en temps, par exemple l’offre Perso à 39 $ en ce moment cela fait 35.763 Euros, au mois d’Aout vous répondez que cela faisait « La licence perso à 29 »
      Donc après tous les ans c’est 50%, merci de votre réponse, très rapide.
    • Julio Potier · août 15, 2013
      C’est pour cela que nous vendons en dollars et non en euros. Nos clients ne sont pas que français, le dollar reste la monnaie internationale et référence. Si on affiche le prix en euros, il va changer toutes les minutes avec le cours changeant ;)
      Oui c’était moins cher pour un français en aout, et ça peut de nouveau changer. Notre CA se calcule alors en $, plus simple que de mélanger les devises.
    • Noaneo · août 15, 2013
      je comprends très bien, dans mon premier commentaire, je le disais le dollar est la monnaie internationale, je comprends le choix du dollar, pas de souci.
      on va peut être attendre un meilleur cour de change lol.
      merci