« WP No Plugins » ou Comment désactiver les plugins sans accès au tableau de bord

« WP No Plugins » ou Comment désactiver les plugins sans accès au tableau de bord

WP No Plugins

WP No Plugins est un script PHP (et non un plugin WordPress ;p) qui peut vous être utile lorsque vous avez perdu l’accès à votre panneau administrateur à cause d’un plugin qui fait tout planter mais que vous avez accès au FTP.

Il m’est déjà arrivé de tout casser car j’avais mis un die(); là où il ne fallait pas, de ce fait, j’ai perdu l’accès au site et au back-end, impossible de désactiver le plugin correctement. J’ai donc eu l’idée simple de créer une petite interface permettant de désactiver les plugins sans accès au site.

Comment l’utiliser, c’est très simple :

  1. Renommez le fichier
  2. Uploadez le sur le site WordPress désiré, un sous-dossier est conseillé, le script saura retrouver WordPress.
  3. Puis 2 possibilités :
    • (a) Désactivez un plugin
    • (b) Supprimez un must use plugin
  4. Le fichier doit être supprimé ensuite !.
  5. Au fait, si vous avez le message « Merci de renommer le fichier avant utilisation !« , relisez le point (1) !

Le script est-il secure ?

  • Premier point sécurité, il n’est pas possible de l’utiliser sans le renommer, cela dans le but de ne pas faciliter la recherche d’existence de ce fichier sur les sites WordPress,
  • Deuxième point sécurité, le script sachant retrouver WordPress, vous pouvez vous amuser à l’uploader dans des dossiers comme /kqsdjhqks/erpoikdv/cvjhbqjdv.php, aucun problème. Je vous recommande de le faire d’ailleurs !

Pourquoi ne pas avoir un 3ème point en ajoutant un mot de passe dans le code comme par exemple « ?access_pass=monpass » ?

Et bien pour ne pas avoir à modifier le contenu du fichier et ainsi pouvoir garantir son intégrité via son hash MD5

  • Le voilà donc mon 4ème point : Pas besoin de modifier le fichier, son hash MD5 peut donc être vérifié, c’est « 5e073d0a212a20ace486750469c6d720 »

Dans tous les cas, si vous uploadez ce fichier, c’est dans le but d’une utilisation de suite, ne l’uploadez pas en pensant « Un jour j’en aurais besoin, je le cache ici » !

Voilà, bonne utilisation !

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

120 caractères maximum