Admin Bar Tools v2 ou La trousse à outil du développeur WordPress

Admin Bar Tools v2 ou La trousse à outil du développeur WordPress

Je tiens à vous parler d’un plugin que j’utilise tout le temps lorsque je développe. Il ne m’est pas utile sur un site terminé, livré, déjà développé mais plutôt lors des développements : SF Admin Bar Tools !

SF Admin Bar Tools v2

Tadaa ! Le plugin SF Admin Bar Tools est développé par Gregory Viguier aka @ScreenFeedfr. Donc déjà, on part sur un plugin de bonne qualité, optimisé, réfléchi, sécurisé et utile ! Je vous donne de suite le lien vers son article : http://www.screenfeed.fr/blog/sf-admin-bar-tools-la-v2-01275/

Alors, raconte !

Alors, au début ABT (oui c’est son ptit nom propre) servait à cacher l’admin bar en 1 clic. La raison de cacher cette barre temporairement est que les messages d’erreurs PHP comme les Warnings et Notices apparaissent en toute première ligne en haut de page, ligne cachée par cette barre… Et comme je (nous ?) développe en mode DEBUG à ON, j’ai envie de lire ces messages pour corriger mon code.

SF Admin Bar Tools - Admin barre réduite
Admin barre réduite

Ensuite, Greg a ajouté le nombre de requêtes faite par la page chargée ainsi que son temps de chargement. Cette info m’est extrêmement utile car je cherche toujours à développer en ajoutant le moins de requêtes possible. Ainsi, je peux comparer le avant/après l’activation de mon plugin si je suis gourmand ou pas, awesome !

SF Admin Bar Tools - Avant
Avant
SF Admin Bar Tools - Après
Après

Puis lors du survol, il a jouté encore une chose, un menu déroulant contenant, pour le front-end le contenu de $wp_query et dans le back-end, le $screen->ID. Encore une fois, bien sympa pour débugger !

SF Admin Bar Tools - Le contenu de $wp_query
Le contenu de $wp_query

La suite de l’histoire

J’ai donc utilisé ce plugin très rapidement et lui ai proposé des améliorations. Il a jouté par exemple, le fait que la barre soit responsive et puisse aussi se fixer en haut lors du scroll. Encore, la mémoire utilisée ainsi que la version PHP utilisée est affichée.

SF Admin Bar Tools - Affichage de la mémoire, version de PHP - Infos sur le mode DEBUG
Affichage de la mémoire, version de PHP – Infos sur le mode DEBUG

2.0

Mais tout ça n’est rien par rapport à cette nouveauté de la v2.0 qui est l’ajout en back-end des hooks de la page en cours. C’est surtout de ça que je ne passe pas. L’intérêt est tout vu : utiliser le bon hook pour limiter les inclusions de code partout. Imaginez un plugin qui ajoute du JS/CSS pour sa page d’options en ajoutant ça avec le hook « init » ! Ici, on peut facilement trouver le bon hook très rapidement et au clic, ça nous donne directement le ligne de code du add_action/add_filter, la classe !

Pour exemple, sur la page d’édition d’un article, j’ai une liste de 3 groupes de hooks : initialisation (init), entête (header), pied de page (footer). Je peux donc facilement savoir quel hook utiliser. D’ailleurs, vous savez vous, quel hook utiliser ? Et en plus du screen ID, les 2 variables globales $pagenow et $typenow sont affichées, miam !

SF Admin Bar Tools - Les 3 groupes de hooks, les $pagenow/$typenow et le screen ID et base
Les 3 groupes de hooks, les $pagenow/$typenow et le screen ID et base

Super, c’est tout ?

Non, allez, ya encore mieux que tout ça … Dans la v 2.0 il a ajouté un système de Co-working. Cela permet, si vous bossez à plusieurs sur un site de ne pas se marcher dessus lors de la modification de fichiers. Il vous suffit en 1 clic d’activer le Co-working, puis naviguer dans les dossiers du thème et des plugins. Trouvez les fichiers que vous modifiez, cliquez. Les autres utilisateurs qui auront activé ce Co-working verront alors de leur côté que vous avez la main sur ces fichiers. Attention, en réalité ce n’est qu’une info, les fichiers ne sont pas verrouillés en écriture ! J’ai testé avec lui cette fonctionnalité sur un site client et ça nous a bien aidés, vraiment utile.

SF Admin Bar Tools - Menu du Thème déplié, un clic pour "réserver" un fichier
Menu du Thème déplié, un clic pour « réserver » un fichier

Enfin fini…

Toujours pas. Greg fait bien les choses et a justement pensé aux autres développeurs, ainsi le plugin regorge de hook à son tour ! Par exemple avec le hook « sf_abt_add_nodes » j’ai ajouté un item dans cette barre qui me permet d’avoir un oeil sur les variables $_GET, $_POST, $_COOKIE et $_SERVER. Ca, c’est top. Ne pas avoir à hacker le plugin pour le modifier, peu de développeurs le font, mais ça en dit long sur le sérieux du plugin et son auteur, croyez moi.

SF Admin Bar Tools - Mon ajout dans SON plugin, sans hacker le core
Mon ajout dans SON plugin, sans hacker le core

C’est pour qui ?

Ce plugin est recommandé à tout développeur WordPress, que ce soit pour des plugins, thèmes ou astuces, s’il vous plait, installez ce plugin, il vous permettra de choisir le bon hook, le plus précis, il vous permettra de vous rendre compte que vous ajoutez 20 requêtes pour 3 fois rien, il vous fera gagner du temps, vraiment.

Combien ça coute ?

Pas cher, entre $0 et $infini (et au delà), faire un don paypal peut être ?

De la pub ?

Si je lui fais de la pub ? Si c’est le but du post ? Oui c’est le but de faire connaitre ce plugin aux développeurs, mais non je ne suis pas payé, il n’a rien demandé. En fait ce plugin étant LE plugin que j’installe tout le temps, je me devais un jour de le mettre en avant, ici, pour vous le faire découvrir encore plus en profondeur et vous donner envie de l’essayer, l’adopter.

Julio Potier
Consultant en Sécurité, Expert WordPress, Formateur, Marketeur et créateur du plugin de sécurité WordPress SecuPress.
Julio développe et sécurise du contenu web tous les jours. La création de plugins WordPress et la vente de produits WordPress font partie de son quotidien.

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

120 caractères maximum