ManageWP et Orion : Comment gagner du temps précieux !

ManageWP et Orion : Comment gagner du temps précieux !

WordPress est utilisé par plus de 26% des sites sur Internet en aout 2016, et cette part de marché ne cesse d’augmenter.

Mais il y a une question que personne ne se pose : qui est capable de garder un oeil sur ces sites ? Beaucoup de sites ne sont pas mis à jour ni maintenus, de sorte qu’ils continuent de fonctionner sur les versions avec des vulnérabilités connues comme les failles TimThumb, Papers Panama, Revslider par exemple. Un plugin WordPress pas à jour est la première raison de piratage d’un site et est loin d’être la seule.

Se protéger avec un plugin de sécurité WordPress ne règle pas le problème de maintenance, il FAUT se tenir à jour.

Combien de vos clients ont pris une maintenance auprès de vous ? Personnellement, ils étaient peu nombreux…

ManageWP c’est quoi ?

ManageWP est un concept, un concept de gestion de plusieurs sites à un seul endroit, cette idée n’est pas nouvelle vous connaissez peut-être des concurrents.

ManageWP a commencé en 2010, et le marché de ces solutions a bien bougé depuis. Mais toutes ces solutions de gestion, combinées ensemble ne représentent que 5% du marché. Cela signifie que 95% des sites web WordPress sont soit maintenus manuellement, ou pas du tout !

En fait, il semble que la gestion de sites Web est soit pas prise au sérieux, soit trop cher, soit exige beaucoup de savoir-faire technique. Donc, il y a un énorme fossé entre les besoins de la communauté WordPress, et ce que le marché peut offrir.

ManageWP vise à combler cette lacune avec Orion, en fournissant le tableau de bord de gestion de site Web next generation avec zéro configuration, un tableau de bord qui est à la fois facile à utiliser et vraiment agréable à naviguer.

Et Orion alors ?

Orion c’est ManageWP, re-imaginé. À mes yeux, c’est le service de gestion le plus sophistiqué et le plus simple réalisé pour WordPress à ce jour. Et vous savez que j’aime la simplicité dans les plugins et les services.

Il faut savoir aussi que le tableau de bord de Orion utilise AngularJS, Symfony, NodeJS, AWS et plein d’autres technos pour réussir à produire un contenu responsive et rapide, le tout dans une bonne UI et bonne UX. Vous savez aussi que j’aime les plugins et services qui ont de belles interfaces simples à utiliser.

Des fonctionnalités !

Oui allez, je vais vous faire découvrir mes fonctionnalités préférées, je ne peux pas tout montrer, il y en a trop !

Le multi tableau de bord

C’est la base même de Orion, c’est le premier principal intérêt d’utiliser ce service : avoir tous vos sites dans la même interface.

Tous vos sites, sur une page avec Orion
Tous vos sites, sur une page avec Orion

Les mises à jour

C’est une des premières fonctionnalités intéressante, ces fichues mises à jour ! Il y en a tout le temps, que ce soit le thème, le core ou un de vos nombreux plugins. Que ce soit pour ajouter une langue, corriger un bug, ajouter une feature ou régler un problème de sécurité, se tenir à jour est important.

Vous pouvez alors mettre à jour des sites complets, ou juste les plugins, ou juste 1 plugin. En fait, vous êtes vraiment super libres de mettre à jour comme vous le voulez, de simples coches pour vous guider et un bouton pour lancer l’action.

Les mises à jour s'affichent toutes au même endroit
Les mises à jour s’affichent toutes au même endroit

La maintenance générale

Mettre à jour des plugins et des thèmes n’est pas forcément long, mais vous pourriez aussi avoir besoin d’une maintenance plus longue comme quand vous changer de thème, ou testez un plugin.

Orion vous propose aussi un véritable mode maintenance ou de « coming soon » personnalisable, tout ça en 1 clic …

Le mode maintenance et coming soon
Le mode maintenance et coming soon

Des services

Le premier service que j’attendais est bien sûr de la partie, je parle des sauvegardes planifiées. En effet, quand on a 20 ou 50 sites, avoir la possibilité de lancer des sauvegardes sur tous d’un seul coup est un gain de temps énorme, de plus, vos sauvegardes seront centralisées au même endroit, par exemple un FTP distant ou une dropbox.

Puis, puisque Orion regarde vos sites tout le temps, il est capable de vous dire lequel est disponible ou tombé. Le tout avec une petite statistique finale en %.

Encore, Le SEO Ranking et les Analytics sont aussi au rendez-vous, puisque comme je le disais, Orion regarde vos sites !

4 services parmi ceux disponibles
4 services parmi ceux disponibles

Les collaborateurs

Si vous êtes une agence, vous pourriez désirer pouvoir attribuer la maintenance des sites par pôle, par exemple le pôle SEO aura en charge les clients qui ont pris une option SEO chez vous, d’autres auront d’autres fonctionnalités. Vous pouvez créer des collaborateurs afin de partager le travail et en même temps empêcher que tout le monde n’ai accès à tout.

L'ajout d'un collaborateur
L’ajout d’un collaborateur

Le rapport de maintenance

C’est une chose qui n’existait pas dans ManageWP et que je trouve excellente dans Orion : vous avez la possibilité de générer un rapport de maintenance que vous pouvez fournir à vos clients chaque mois par exemple.

Ce rapport est totalement en marque blanche, c’est à dire que vous y ajouter votre nom, votre logo, votre intro, outro. Vous pouvez même aller plus loin et lui fournir un template perso.

Création d'un rapport – Les options de base
Création d’un rapport – Les options de base

Une fois ces petits réglages terminés, choisissez quels modules inclure dans le rapport, cliquez sur « Download » et vous voilà avec le rapport PDF à mailer au client !

Création d'un rapport – Les modules à choisir
Création d’un rapport – Les modules à choisir

Voici un exemple téléchargeable d’un rapport de client.

Un petit plus entre deux

Allez, directement dans cette interface, vous pouvez faire un test PageSpeed de tous vos sites afin de voir rapidement lequel a besoin d’optimisation. Et si certains en ont besoin, n’oubliez pas aussi que vous pouvez installer un plugin sur TOUS vos sites, d’un coup ! C’est le moment d’y mettre WP Rocket et Imagify non ?

Le test PageSpeed
Le test PageSpeed

Ajouter un plugin

Voilà, j’en parle enfin, super transition avec le bonus précédent : l’ajout d’un plugin sur vos sites, mais quelle simplicité franchement !

Imaginez vous ajouter un plugin sur 20 sites, même 10, même 5. Que ce soit via l’interface d’administration ou via le FTP, il faut ensuite l’activer, ici, le fait de le faire une fois, suffit pour le faire 1000 fois si vous cochez 1000 cases !

L'ajout d'un plugin
L’ajout d’un plugin
Encore l'ajout d'un plugin
Encore l’ajout d’un plugin

Le support

Ok, on parle du service, des fonctionnalités mais le support de ManageWP ça vaut quoi ? Sachez que j’ai souvent fait appel à eux, et ils sont aussi rapide qu’efficace à répondre, ça fait vraiment plaisir. Aucune peur de se retrouver coincé car il y a toujours quelqu’un pour vous aider en quelques heures maximum. Tous les concurrents ne peuvent pas en faire autant !

 

Le prix

Orion est GRA-TUIT. Oui je sais ça fait bizarre, mais c’est bel et bien gratuit. Ce qui est payant ce sont juste les addons selon ceux que vous avez besoin, ou pas.

Les addons vous permettent d’ajouter des fonctionnalités avancées, sont disponibles en pack les sauvegardes, les SEO, le moniteur, la marque blanche, le rapport des clients.

Le tarif est bas, très bas ! De 1$ à 3$ par mois, c’est presque du vol de notre part que ça soit si peu cher franchement.

Les addons d'Orion
Les addons d’Orion

Des chiffres

Je vous ajoute quelques chiffres que j’ai trouvé à propos de ManageWP

  • Créé en 2010
  • Lancé en 2012
  • 10 000 utilisateurs actifs
  • 280 000 sites WordPress inscrits
  • 40 000 heures de travail économisés chaque jour
  • Plus de 1 million de mises à jour du core
  • Plus de 50 millions de mises à jour de plugins et thèmes
  • 29 membres dans l’équipe
Test de ManageWP – Orion
  • Facilité d'utilisation
  • Interface utilisateur
  • Support
  • Fonctionnalités
  • Prix

Conclusion

Pour moi, Orion est une vision d'un possible meilleur service WordPress pour maintenance et pour le futur. Dans un monde où la maintenance des sites n'est plus quelque chose qui rebute mais plutôt un simple tâche habituelle et normale. Utiliser Orion c'est vraiment gagner du temps tout en s'assurant que tout est bien fait.

Je ne peux que vous recommander d'utiliser ManageWP avec Orion si vous gérer au moins 5 sites, en plus c'est gratuit !!

4.5

Liens utiles

 

Julio Potier

Consultant en Sécurité, Expert WordPress, Formateur, Marketeur et créateur du plugin de sécurité WordPress SecuPress.
Julio développe et sécurise du contenu web tous les jours. La création de plugins WordPress et la vente de produits WordPress font partie de son quotidien.

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !


Réagir à cet article

120 caractères maximum