Better Plugin Management : Améliorez l’interface des plugins

Better Plugin Management : Améliorez l’interface des plugins

L’interface des plugins de WordPress date et l’idée de la refondre est récemment apparue. Dans cet optique, j’ai souhaité ajouter quelques points pour améliorer l’expérience utilisateur, grâce à ce Better Plugin Management.

Qu’avons nous aujourd’hui

Quand vous désactivez un plugin, un nouvel onglet sous forme de lien apparaît dans les filtres des plugins et vous affiche au clic la liste des extensions récemment désactivées.

De nos jours.

Cette façon de faire est bien agréable quand vous avez une longue liste de plugins et que vous avez, pour le temps d’un test, désactivé. Les retrouver tous sur une page est une bonne idée.

Euh, quoi de neuf docteur ?

Dans le même état d’esprit, que se passe-t-il si vous ou un de vos client mettez à jour un plugin ? Quels plugins ? Oups ! Mais où est cette liste ! : elle n’existe pas.

Et si on supprime un plugin ? Quel était-il ? Lesquels ? Et comment les réinstaller facilement !? Impossible !

J’ai ajouté 2 onglets sous forme de liens qui reprennent une liste des plugins mis à jour, et aussi les plugins supprimés.

Les 2 nouveaux onglets de tri

Dans la page des plugins supprimés vous aurez droit à ça :

Le nouveau lien « Lancer l’installation »

Le bouton « Lancer l’installation » pour réinstaller facilement le plugin. Bien sûr ceci ne fonctionne que si le plugin vient de WordPress.org et non d’une place de marché ou de votre disque dur.

Quelques infos sont disponibles comme la version actuelle (et non la version qui a été supprimée !), l’auteur, la page et la description (qui est un extrait de la longue description et non la description courte du readme.txt).

Bonux

Allez, j’ai encore ajouté quelque-chose dans ce plugin, cette chose que je ne comprends pas en terme d’expérience utilisateur :

Pourquoi faut-il désactiver un plugin pour le supprimer ? Je veux dire, si je veux le supprimer … désactive le moi toi, WordPress, évite moi un étape !

J’ai donc ajouté cette possibilité, vous pourrez maintenant supprimer un ou plusieurs plugins sans les désactiver au préalable. Utilisez soit les cases à cocher ou le lien « Supprimer » que j’ai donc refait apparaître.

Le lien « Supprimer » est revenu

Petit bémol, la désactivation se fait AVANT la confirmation de suppression (un message est présent sur la page de confirmation pour vous indiquer que la désactivation a déjà été effectuée.), donc même si vous dites « mmm non finalement je ne supprime pas« , n’oubliez pas de réactiver ces plugins.

Voici ce qui arrive si je clic sur « Supprimer » justement :

« Extension désactivée »

Avouez, vous en aviez envie non ;)

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !

Abonnement gratuit à 0€


21 thoughts on “Better Plugin Management : Améliorez l’interface des plugins”

  • 1
    Daniel Roch@WordPress c'est mon dada on 10 juin 2014 Répondre
    Bravo pour ce plugin : le fait d’avoir la liste des plugins récemment mise à jour et des plugins récemment désinstallés est un vrai plus. Je me l’étais même noté dans mes futurs projets de plugins à créer ;)

    On va enfin avoir une vrai traçabilité des modifications/ajouts/suppressions.

    PS : c’est moi où la bannière que tu as créé ressemble aux fesses de quelqu’un ?

  • 3
    Sébastien on 10 juin 2014 Répondre
    Merci pour ce plugin, dans la lignée du tracage de ce qui est fait, une evolution serait de mettre le login de la personne ayant mis a jour ou supprimé un plugin… dans le cas d’un client de mauvaise foi ca peut etre utile…
    • 4
      Sébastien on 10 juin 2014
      et enfin une désinstallation par mot de passe dudit plugin :-)
    • 5
      Julio Potier on 11 juin 2014
      Ce plugin n’est pas destiné à garder une trace des actions effectués dans l’admin, il y a « Stream » pour ça. Ne mélangeons pas les missions afin d’éviter les plugins usines à gaz ;)
      Pour la désactivation par mot de passe (encore une autre mission), comment ça fonctionne ? Le client peut ou ne peut pas désactiver ? Le mot de passe est unique pour tous les plugins ? Pourquoi ne pas simplement jouer avec les rôles et interdire la désactivation à ce nouveau rôle ? Ce bazar de mot de passe me semble bien désastreux dans l’idée :O
      Créer un rôle : http://www.screenfeed.fr/blog/un-mini-plugin-pour-creer-un-role-utilisateur-01506/
  • 6
    Yann@www.omnireso.com on 10 juin 2014 Répondre
    Encore une belle contribution sur l’aspect #UX cette fois, après la sécurité et le cache pour WordPress la Boite à Web n’arrête pas, merci Julio ! J’essaie d’éviter le cumul des mandats, plugins pardon, mais sur certains sites de tests ce gestionnaire de plugins va m’être bien utile.
  • 7
    Rama on 10 juin 2014 Répondre
    Bonjour,
    Excellent ce plugin.
    Et en effet, l’idée d’avoir l’ID de la personne qui a désactivé ou mis à jour un plugin est pas malle. Surtout sur un site Multi administrateur.
    • 8
      Julio Potier on 11 juin 2014
      Voir le plugin « Stream », ce plugin n’est pas destiné à garder une traces des actions réalisées côté admin, ne mélangeons pas les missions afin d’éviter de créer des plugins usines à gaz.
  • 9
    Excellent. Un gain de temps assez important et on évitera certaines boucles infinies chez les utilisateurs non avertis hihi ^^
  • 10
    Gilles on 11 juin 2014 Répondre
    Pas mal comme améliorations !
    Je n’étais pas fan du plugin pour mettre à jour les plugins en automatique mais vais tester celui-ci :)
    Suggestion : dans l’onglet des plugins supprimés, lister la version actuelle ET la version au moment de la suppression, histoire de voir si l’auteur a mis à jour entretemps car chez moi, parfois, la supression vient du fait que le plugin n’est pas à jour donc buggue…
    • 11
      Julio Potier on 11 juin 2014
      Si je garde le numéro de version supprimé, je ne pourrait pas réinstaller le plugin dans cette version, voilà pourquoi j’affiche le numéro de la version qui se fera réinstaller.
    • 12
      Gilles on 12 juin 2014
      L’info n’est pas gardable dans MySQL ? La liste des supprimés est bien gardé dans la base non ?
      ‘fin bref : bon plugin :)
  • 13
    nakura on 17 juin 2014 Répondre
    merci julio, je me demande juste si trop de plugins n ‘est pas néfaste a la vitesse du site, je suis deja client wp-rocket qui booste vraiment, je me demande juste si il y a une limite au nombre de plugins que l’on peut installer ruiner nos efforts d’optimisation.
    • 14
      Julio Potier on 17 juin 2014
      Hello
      Merci pour WP Rocket. Le nombre de plugin ne joue pas sur la vitesse de chargement du site (enfin trèèèès peu), ce qui joue, c’est le poids du code et la qualité du code. Et comme la plupart des plugins gratuits sont fait par Monsieur ToutLeMonde, rien ne peut garantir un plugin léger ou bien codé, ce qui fait que plus on mets de plugin, plus on risque d’en mettre des lourds ou mal codés et donc de ralentir le site oui.
      Logiquement avec WP Rocket tu t’en fiches un peu puisque une fois en cache, plus aucun plugin (ou presque) ne gène au chargement !
  • 15
    morganK on 24 juin 2014 Répondre
    Salut Julio !
    Encore un plugin qui devrait être natif dans WordPress ! Tant de petits plus qui nous facilitent la vie !

    PS : « deactivate him » ? Aimerais-tu tellement les plugins que tu les personnifies !?

    • 16
      Julio Potier on 24 juin 2014
      Tu lis ça où ?
    • 17
      morganK on 24 juin 2014
      Dans l’illustration du plugin, à droite, dans la petite phrase sous « Bonus ».
      D’ailleurs, tant que j’y suis, « Management » plutôt que « Managment » ;)
    • 18
      Julio Potier on 24 juin 2014
      Ok modifié et merci !
  • 19
    lamyaziata on 24 juin 2014 Répondre
    Merci pour tous vos plugins julio, on a plus confiance à les installer etant donné qu’il vienne de la main d’un expert. :)
  • 20
    coup d'oeil on 25 juin 2014 Répondre
    Merci pour ce plugin que j’attendais depuis longtemps, je partage sur mes réseaux !
  • 21
    fabrice_trinite on 7 mars 2015 Répondre
    Très pratique plugin :) Par contre, tu as oublié de dire que grâce au plugin, il est aussi possible de supprimer les Mu-plugins via l’admin, chose tout aussi intéressante ;)

Laisser un commentaire

Avant de parler, merci de lire la charte des commentaires.

Utiliser le tag [php][/php] pour ajouter du code ou utilisez un service comme pastebin.com.
Cibler un commentateur avec un "@", merci à Mention Comments Authors !