Auto Updates Manager : Gérer facilement les mises à jour automatiques

Auto Updates Manager : Gérer facilement les mises à jour automatiques

WordPress 3.7 a ajouté une énorme fonctionnalité, testée et re-testée encore, il s’agit des mises à jours automatiques. Cela permets d’avoir son site à jour lorsqu’une mise à jour de sécurité sort, et cela même si vous dormez. Excellent non ?

Oui mais.

Oui mais « Comment on règle ça ? »

Et bien on ne peut pas, par défaut WordPress mettra à jour les traductioons et les versions mineures (x.x.x). C’est une volonté des développeurs de ne pas fournir d’interface de réglages.

Pourquoi ? Car pour le moment, c’est prématuré, et ils ne voudraient pas laisser penser qu’on puisse modifier ça, comme ça, facilement… moui ça se discute et moi, j’aime garder le contrôle.

Oui mais alors.

Oui mais à cause de ça, mon plugin ne peut pas se retrouver sur le repository officiel, après avoir déposé 21 plugins gratuits là bas, je me suis vu refuser le 11 novembre l’entrée de ce plugin. Ok je l’accepte, les raisons sont bonnes …

Oui mais encore.

Oui mais moi je vous redonne le contrôle de ces mises à jours automatiques. J’ai déjà posté une astuce WordPress chez geekpress.fr pour indiquer comment on pouvait faire.

Mais j’ai voulu aller plus loin car au lieu de donner la possibilité d’activer ou non les mises à jour automatiques pour les plugins et thèmes, pourquoi ne pas donner la possibilité de choisir quels plugins et thèmes peuvent être mis à jour.

Mise à jour de ce plugin ?
Mise à jour de ce plugin ?

Il m’arrive de devoir modifier un plugin pour cause de bug – et où le déhook n’est pas possible – ou pour tout autre raison, idem pour un thème qui aurait été modifié, on ne souhaite pas forcément qu’il soit mis à jour, mais les autres si !

Et donc.

Et donc j’ai créé Auto Updates Manager afin de pouvoir avoir cette interface qui me permet de sélectionner avec détail des mises à jours autorisées. Que ce soit pour le core, les traductions, les MAJ via SVN, les plugins ou encore les themes, je peux sélectionner ce que je veux.

Les captures d’écrans sont disponibles dans l’onglet « Screenshots » sous la bannière de cet article.

Le petit plus

Mmême si il se trouve sur Github, le plugin vous proposera une mise à jour habituelle quand elle sera disponible, et si vous avez coché la case, alors il sera mis à jour automatiquement !

Une MAJ est dispo !
Une MAJ est dispo !

Finalement.

Finalement le plugin est arrivé sur github, toujours gratuit. Si vous rencontrez des bugs, vous pouvez les poster dans la page « issues » si vous savez/avez envie, sinon en commentaires !

Lire la suite

Vous aimez ? Partagez !


18 thoughts on “Auto Updates Manager : Gérer facilement les mises à jour automatiques”

  • 1
    Akiseo on 13 novembre 2013 Répondre
    Sacré toi !

    Tu pouvais pas attendre ces charmants messieurs de WP pour approuver ton plugin ? ^^

    Cool en tout cas

    • 2
      Julio Potier on 13 novembre 2013
      Hello
      J’ai envoyé le plugin le 26 octobre sur le repo, et refusé le 11 novembre, négocié le 12 mais pas moyen, refusé car il y a déjà des plugins qui touchent à ça et ça ne leur plait pas, un UI n’a pas été prévue donc … voilà.
      Pas grave, je rebondi !
  • 3
    Cristophe@blog non influent on 13 novembre 2013 Répondre
    J’ai installé le plugin (sur un autre blog que mon « principal »), j’ai cliqué sur Activer, je me suis retrouvé sur une page blanche. Le blog était toujours visible des visiteurs mais à la place de l’administration j’avais toujours une page blanche. J’ai supprimer le plugin, je suis revenu à la normale, je n’ai pas cherché pluss loin.
    • 4
      Julio Potier on 13 novembre 2013
      Ho ! Je viens encore de le tester et cela fonctionne :| Je serais curieux de tester le site, possible tu crois ?
    • 5
      Cristophe@blog non influent on 13 novembre 2013
      De retour, j’ai vu qu’il y a une nouvelle version… Ça fonctionne. Merci !
    • 6
      Julio Potier on 13 novembre 2013
      Ouf, désolé encore …
  • 7
    @GIRARDEYFlorian on 13 novembre 2013 Répondre
    Chez moi l’erreur venait du fait que les include_once des lignes 538 et 540 étaient en absolu et non en relatif, après les avoir passé en relatifs, ça marche impec ! Bravo, c’est vraiment intéressant.
    • 8
      Julio Potier on 13 novembre 2013
      Tout à fait, en fait ça fonctionne en local mais pas online … 1.5.1 sortie qui corrige le bug.
  • 9
    SunnyFair on 15 janvier 2014 Répondre
    Bonjour Julio,
    petite question : ce plugin lance-t’il les mises à jour tout seul ? si oui, à quelle fréquence fait-il le test ?
    • 10
      Julio Potier on 15 janvier 2014
      Ce plugin ne lance aucune mises à jour, il indique juste à WordPress que tel ou tel chose a le droit aussi d’être mis à jour automatiquement.
      La fréquence est donc celle de WordPress : 2 fois par jour (voir la fonction wp_schedule_update_checks() )
    • 11
      SunnyFair on 15 janvier 2014
      ah d’ailleurs, petite remarque tant que j’y pense :
      il manque une petite chose : sur la liste des plugins ou l’on coche les plugins à mettre à jour, tu n’as pas mis de bouton d’enregistrement de modification, du coup le seul moyen est de lancer une action commune pour les plugins à vide. Le seul soucis est que lorsque l’on installe ton plugin après coup il faut faire cette manipulation plusieurs fois pour que tous les plugins que l’on souhaite soient bien sélectionnés.

      Sinon c’est un plugin qui est tout de même plus que pratique quand, comme moi, on gère beaucoup de sites, merci pour ton travail !

    • 12
      SunnyFair on 15 janvier 2014
      ah d’accord, donc avec ce plugin la mise à jour des plugins séléctionnés se fait au moment du test de versionning wordpress c’est ça ?
    • 13
      Julio Potier on 15 janvier 2014
      C’est ça, et en fait il suffit de cliquer et c’est enregistré ;) Je passe par une requête ajax (discrète en fond) que tu ne vois pas. Fais le test suivant : coche, reload la page : c’est encore coché. Donc c’est bien sauvegardé ;p
    • 14
      SunnyFair on 15 janvier 2014
      ah bah justement c’est ce que je pensais au départ, du coup j’ai testé et j’ai rencontré ce soucis d’enregistrement ^^
    • 15
      SunnyFair on 15 janvier 2014
      en tout cas merci de ta réactivité et de tes réponses, je vais pouvoir installer ça sur tous mes sites et me tranquilliser un peu :D
    • 16
      SunnyFair on 15 janvier 2014
      Petite question subsidiaire :
      j’ai testé d’utiliser le code dans fonctions.php pour la maj auto, et bien que cela fonctionnait, les plugins se désactivaient après mise à jour. Avec le tiens il n’y aura pas ce problème ?
    • 17
      Julio Potier on 15 janvier 2014
      Encore une fois, lemien ne mets rien à jour, il ne fait que dire à WordPress que tel plugin peut se faire mettre à jour automatiquement. Et dans WordPress, normalement un plugin qui se mets à jour se réactive seul. Mon plugin ne désactive/active rien donc.
    • 18
      SunnyFair on 15 janvier 2014
      ok parfait alors.
      Pour resumer : ton plugin dit à wordpress « dans ton test de versionning inclus ce plugin et mets le à jour le cas échéant »

      Merci encore pour ton temps et tes réponses, ce plugin va me faire gagner un temps fou :)

Laisser un commentaire

Avant de parler, merci de lire la charte des commentaires.

Utiliser le tag [php][/php] pour ajouter du code ou utilisez un service comme pastebin.com.
Cibler un commentateur avec un "@", merci à Mention Comments Authors !